La Passerelle de l’Aiguille Rouge, conçue à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) par l’agence SG-Architecte (Sylvain Giachino) est lauréate des trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « Franchir ». Ligne de crête ?
Au sommet de l’Aiguille Rouge, aux Arcs, sur la ligne de crête, à 3 226 m d’altitude, l’équipe SG-Architecte a conçu une passerelle panoramique dans le prolongement de la station d’arrivée de la télécabine. Au-dessus du vide et dans une transparence maximale, elle permet à tout un chacun de tutoyer les sommets.
Sommet du domaine skiable de la station, l’Aiguille Rouge semble l’endroit le plus approprié pour répondre à la volonté de la commune de créer un moment exceptionnel et de faire d’un petit projet un grand effet.
Le projet d’aménagement de l’Aiguille Rouge s’articule en trois grandes phases : 2018 création de la passerelle, 2019 rénovation de la gare de départ et 2020 création du solarium panoramique, de la tyrolienne et d’un café.
À quelques pas de la sortie de la cabine, sur l’épaule rocheuse, le fil d’arrête montagneux sépare les communes de Villaroger et de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs. C’est l’emplacement idéal, à la rupture de pente, pour loger le promontoire.
Situé en bordure de la réserve naturelle nationale des Hauts de Villaroger, la présence de plantes indigènes exige de préserver le sol. Les points d’appui de la structure sont limités à trois : un au niveau de la structure existante, l’autre au centre du croisement des deux porte-à-faux, le troisième en lien avec la crête.
SG-Architecte n’a eu en charge que la conception de la passerelle, Ingélo, branche constructive de ADS (Domaine skiable Les Arcs / Peisey-Vallandry), assurant la partie technique. Sans contrainte dimensionnelle, les architectes ont fait le choix d’une forme en croix symétrique, pour générer un cheminement fluide que le piéton aborde à sa guise, libre, en évitant un effet cul-de-sac et qui exploite à égalité les deux vues : sur le Mont Pourri et sur le Beaufortin.
Dans ce paysage époustouflant, la conception du belvédère de l’Aiguille Rouge s’est faite dans la recherche d’une transparence maximale pour accentuer la mise en scène spectaculaire avec la mise en œuvre d’une structure minimale et la moins visible possible dans le grand paysage. Le métal s’est imposé comme matériau avec le choix de l’acier galvanisé pour résister aux intempéries très agressives.
Le profil de la structure en ”V” avec des pannes en forme d’étoile répondent à la fois aux enjeux constructifs et au désir d’impacter le site visuellement et techniquement le moins possible. Cette ossature métallique, constituée de pièces boulonnées, utilise un langage architectural proche de celui de la télécabine.
La Passerelle de l’Aiguille Rouge, conçue par SG-Architecte est, lauréate des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « Franchir ».
La catégorie FRANCHIR regroupe viaducs, ponts, passerelles et tout ouvrage de franchissement
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr