L’agence de Saint-Brieuc Bihan & Pageot Architectes (José Bihan & Xavier Pageot) a livré en janvier 2020 la nouvelle Médiathèque de Saint-Brandan (Côtes-d’Armor). L’ouvrage de 400 m² (1,1 M€ TTC) inscrit l’histoire du bourg au XXIe siècle. Ce pourquoi il a obtenu le Prix ‘Se divertir’ lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne. Communiqué.
Le projet
Le projet de la médiathèque se situe dans une ancienne habitation en pierre sur deux niveaux avec une étable attenante, dans le bourg de Saint-Brandan. Elle est répartie en trois espaces distincts pour une surface de 380 m² :
– une salle associative de 50 m² en double hauteur (ancienne habitation) mettant en valeur le plancher bois des combles et conservant l’ensemble des fenêtres ;
– l’espace enfants dans la partie existante de l’ancienne étable avec son plafond « cathédrale » et ouvert par deux grandes baies sur le jardin et le bourg ;
– l’espace de consultation et l’accueil dans l’extension implantée en L par rapport au bâti existant et prolongée par une terrasse-patio.
L’enveloppe extérieure de l’extension a été travaillée de deux manières distinctes :
– les façades côté rue sont vêtues de pierres collées qui accompagnent les façades de la maison existante formant une « carapace » ;
– la façade côté jardin est, quant à elle, largement vitrée par un mur rideau sur le verger et ponctuée de brise-soleil bois verticaux aléatoires.
À l’intérieur, un meuble bibliothèque en bois et composé d’alcôves accompagne les usagers tout le long de l’extension percé de grandes ouvertures dans lesquelles on peut s’assoir, travailler, consulter des livres. Le plafond bois est ajouré avec des luminaires intégrés et suit le mouvement de la toiture. L’ensemble de ces espaces s’ouvre sur un jardin qui sera planté d’arbres fruitiers et qui pourra accueillir des activités extérieures.
Ce qu’en dit le jury
La nouvelle médiathèque fait partie des équipements publics qui ont permis de revitaliser le bourg de Saint-Brandan. L’histoire de ces espaces de lecture, véritables lieux de vie et d’échanges, témoigne d’un attachement fort des élus mais aussi de la population à leur existence.
Les espaces de la médiathèque se répondent, conjuguent les différents usages et créent ainsi un environnement accueillant et généreux. Tout en se rappelant à l’histoire du bourg, la médiathèque s’inscrit complètement dans notre XXIe siècle. Elle révèle à merveille que l’élégance de sa création architecturale est une façon de démontrer que réhabilitation, rénovation et extension peuvent être une belle promesse et que l’accès à la culture et à la connaissance pour le plus grand nombre, et partout, est toujours un objectif de politique publique.
Sylvie Robert, Jury PAeB 2020
Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Le jury 2020 était présidé par Philippe Prost. Les autres membres du jury : Robain Antoinette ; Blanckaert Marie ; Bouchet Boris ; Desmoulins Christine ; Kehr Anne-Sophie ; Levrard Céline ; Grange Christophe ; Le Nédic Thierry ; Robert Sylvie.