Le siège du groupe Keran, une société d’ingénierie, a été inauguré le jeudi 24 septembre 2015, rue Viviani, sur l’Ile de Nantes. Conçu par Dominique Perrault dans le quartier Tripode-Viviani, il incarnait la manifestation concrète d’une préfiguration de l’île imaginée par l’architecte dès les années 90. Petit retour historique.
Créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole, la SAMOA est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes. Pourtant la livraison du projet du Groupe Keran signé Dominique Perrault marque une étape singulière de cette opération d’envergure. En effet, en s’implantant sur l’île de Nantes, dans le secteur Tripode-Viviani, le groupe Keran ne prenait pas place dans un environnement inconnu puisque sa filiale SCE était membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet urbain.
Qui plus est, « cet édifice s’inscrit dans une histoire longue qui trouve son origine lors de la création du nom de l’Ile de Nantes qui, sous un même nom, permit au maire de l’époque Jean-Marc Ayrault et aux architectes urbanistes Dominique Perrault et François Grether de rassembler plusieurs îles en un seul territoire. Aujourd’hui, plus personne n’oserait imaginer que l’Ile de Nantes ne soit pas le cœur du cœur de la métropole nantaise », explique Dominique Perrault.
D’ailleurs, « le fait que ce bâtiment soit situé sur l’île de Nantes a été déterminant, tout comme le fait que ce soit pour une société d’ingénierie, des métiers proches des nôtres. Tout cela [avait] du sens » précise Dominique Perrault, cité par Le Moniteur (1/10/2015)
Le lieu accueille désormais les 400 collaborateurs nantais du groupe dans un espace de 7 500 m² répartit sur cinq étages. Mur-rideau de verre et de métal, la façade se caractérise par une alternance régulière de ces matériaux, qui produit un jeu de rayures vert émeraude et noir. Jouant de la volumétrie, la succession des bandes verticales favorise une perception cinétique du bâtiment, qu’accentuent les porte-à-faux asymétriques des niveaux.
Le bâtiment reçoit l’ensemble des fonctions du programme proposé par le groupe Keran : accueil, lieux d‘expositions et de documentation, espaces de réunions, bureaux, restaurant d’entreprise, … « C’est un bâtiment à trois faces, l’une stratifiée au nord, l’autre imbriquée en pignon d’entrée et la dernière, sérielle, en touches de piano de métal et de verre », souligne l’architecte.
A l’intérieur, les niveaux dépassent de 20 cm les standards en vigueur et tous les bureaux sont en premier jour. « Les principes d’organisation des plans intérieurs sont simples, linéaires et rationnels, permettant de passer facilement du bureau individuel à des plateaux open space au gré des besoins d’organisation de production de la société », conclut Dominique Perrault.
Découvrir plus avant le quartier Tripode-Viviani
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr