La restructuration lourde du carré Michelet à La Défense réalisée par l’agence Cro&Co Architecture est lauréate des Trophées Eiffel 2020 avec le « Prix spécial Restructuration ». Surélévation et charpente métallique exceptionnelles ?
La restructuration lourde du Carré Michelet comprend l’extension et la surélévation d’un immeuble de 14 niveaux en code du travail dans le quartier Michelet de Paris La Défense. Il comprend principalement des espaces de travail, enrichis d’activités ERP (business center), d’espaces de restauration et d’un fitness. Cette métamorphose passe par 13 500 m² de démolition et 24 500 m² de plancher neuf, avec un gain total de 10 000 m².
Le Carré Michelet affiche clairement sa stratégie urbaine : connecter, clarifier, innover. Pour intégrer le cœur d’un quartier en essor, il a d’abord été désolidarisé du chapelet d’immeubles contigus dans lequel il s’inscrivait, afin de créer, par deux percées de part et d’autre de son volume, des liaisons urbaines entre La Défense et Puteaux.
A l’intérieur du bâtiment, des terrasses ont été construites en palier, afin d’absorber les 14m de dénivelé et d’ainsi offrir une continuité entre le parvis et la ville.
Devenu autonome, il entame sa mue pour s’épaissir, se surélever significativement et se métamorphoser en carré, offrant une lecture claire de sa silhouette dans la skyline de La Défense, et devenant une nouvelle balise urbaine.
La charpente métallique choisie pour l’attique a permis de rehausser le bâtiment de 3 niveaux par un système de suspension en porte-à-faux, qui détourne la contrainte du poids (très importante de ce site, puisque situé au-dessus d’un parking tiers et d’une ancienne gare RER enterrée).
La charpente permet également de créer l’effet joint creux de la terrasse panoramique, dû à un retrait des façades affranchies de porteurs : la structure stabilisante est composée des pylônes et palées en acier reliées par une poutre treillis horizontale qui permet de transférer les efforts des « grues » vers les noyaux de contreventements.
Les planchers en bois CLT soutenus par des poutres IFB (Integrated Floor Beam) en porte-à-faux de 7m environ sont suspendus à une ossature métallique apparente, qui renforce l’esprit loft. L’attique est aussi mis en valeur par le traitement de sa façade, rythmée par une trame verticale rappelant l’atelier d’artiste. Sous l’attique, le reste des façades extérieures arbore un jeu géométrique de pare-soleil, subtilement décliné selon l’orientation de chacun des côtés du bâtiment.
Fabriquée comme un ouvrage d’art, la charpente architecturée de l’attique ne représente pas moins de 643 tonnes d’acier où les profilés sont quasi tous reconstitués (PRS). Pour garantir la stabilité au feu, les poteaux acier tubulaire verticaux sont remplis de béton, tandis que les bracons et tirants ont été protégés avec une peinture intumescente.
La pose de la charpente de l’attique s’est effectuée à environ quarante mètres de hauteur avec un montage pièce par pièce.
La façade de l’attique est une double peau ventilée suspendue a fait l’objet d’une ATEx du CSTB où le façadier a développé une filière spéciale pour assembler et livrer en un seul tenant les panneaux verriers de dimensions 1 480 par 8 345 m.
Le Carré Michelet, restructuré par l’agence Cro&Co Architecture, est lauréat du « Prix Spécial Restructuration » des Trophée Eiffel 2020.
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr