STUDIOS Architecture a livré en 2020 à Paris (IIe) un ensemble de bureaux de 5 600 m² pour Oreima maître d’ouvrage. L’enjeu était de repenser et revaloriser deux immeubles contigus, datant du XIXe siècle, afin de créer un ensemble tertiaire de 5 600 m²cohérent et respectueux de l’histoire des lieux. Communiqué.
Tenant compte de contraintes multiples, STUDIOS a réalisé un important travail de restructuration pour relever le défi de réunir deux bâtiments aux structures et identités différentes au cœur de Paris. Pour cela les architectes ont dû repenser en profondeur les deux lots afin de les adapter à leur nouvelle destination, sans dénaturer le patrimoine existant. Adaptabilité de l’espace, confort des usagers et fluidité des parcours, sont les axes fondamentaux de cette restructuration.
La principale innovation du projet repose sur la manière de repenser les espaces autour des usages. Ainsi, le passage cocher a été réinventé pour laisser place à un grand hall intérieur en vitrine qui permet de découvrir, depuis la rue, la cour végétalisée en coeur d’îlot.
Dans les étages, pour créer de vastes plateaux baignés de lumière dans le bâtiment principal, les noyaux de circulation et services ont été regroupés dans le bâtiment le plus étroit. Les espaces ainsi créés sont totalement adaptables suivant la volonté du futur occupant d’avoir des espaces ouverts, fermés ou mixtes.
Cette adaptabilité fonctionnelle et spatiale est l’une des grandes réussites du projet. Une hyper flexibilité qui favorise les modes de travail nomade. Sur un même plateau on peut ainsi travailler à son bureau, sur une terrasse, assis sur un gradin, s’isoler dans une salle intimiste sous les combles, ou profiter du hall et de sa cour intérieure…les possibilités sont infinies.
De même, les enjeux fonctionnels de la liaison entre les bâtiments ont représenté un challenge : comment relier deux immeubles aux planchers d’altimétries différentes ? Les architectes ont ainsi créé de larges percées dans le mur mitoyen afin de fluidifier les parcours et créer une connexion visuelle. Enfin, ils ont imaginé des escaliers de transition déclinés en gradins qui ne sont pas seulement des lieux de passage mais aussi un lieu central d’échange et de rencontre.
La richesse de l’architecture STUDIOS repose sur le dialogue entre la modernité apportée dans les espaces intérieurs et la valorisation de l’histoire et le contexte du bâtiment. Ainsi, les escaliers, les cours intérieurs et les façades ont été revalorisées, la structure en bois des planchers conservée et renforcée par des connecteurs afin de s’adapter aux exigences des immeubles de bureaux.
La réflexion a été poussée jusqu’à intégrer l’histoire du lieu, anciens ateliers de tissu, dans le concept intérieur et le choix des matériaux ou encore dans le calepinage du dallage des cours qui évoquent les damiers des jeux d’échecs, clin d’oeil au nom de la rue des Jeûneurs, anciennement des « jeux neufs ».
L’ensemble créé par STUDIOS poursuit ce dialogue avec le quartier dans son ouverture sur la ville, avec ses larges vitrines et son hall ouverts sur la rue, ses terrasses et cette lumière omniprésente à tous les étages
Enfin, STUDIOS et le maître d’ouvrage avaient la volonté d’adapter ces bâtiments du XIXe afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Ainsi, les démarches mises en œuvre dans la conception, les protocoles constructifs ou le choix des matériaux ont permis d’atteindre pour ce projet les certifications HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent et le label BBC Effinergie.
« Ce projet a représenté un défi majeur : réunir deux immeubles anciens pour en faire un lieu unique, généreux, harmonieux et pleinement adapté aux nouveaux usages. Ce défi, nous l’avons relevé grâce à notre expertise dans le domaine de la restructuration du bâti ancien, tout en créant un dialogue fort entre le bâtiment et son quartier, entre son héritage et son avenir », expliquent Anne Hierholtz et Fabien Rondeau, en charge du projet chez STUDIOS