Après la Nouvelle Architecture Chinoise en 2010, Young Arab Architects en 2012, Young Architects in Africa en 2014 et Young Architects in Latin America, Architecturestudio a organisé en 2021 le concours Young European Architects (Jeunes architectes européens) afin de mettre en avant la créativité des réalisations en Europe et d’accompagner une jeune génération d’architectes dans une démarche de reconnaissance internationale.
Dans une région d’une grande diversité culturelle, des traits communs parmi les œuvres présentées témoignent des efforts des jeunes architectes européens pour améliorer les conditions d’habitat dans cette région de notre planète fragilisée.
Compte tenu de la grande qualité et de la multitude des œuvres reçues – et pour des raisons méthodologiques – l’analyse a été effectuée sur la base de certaines convergences. Le rôle joué par les jeunes architectes européens dans la société, le défi que leurs réalisations génèrent et les idées qu’ils proposent à la communauté ont inspiré les séries thématiques suivantes qui ont alimenté les réflexions et animé les débats du jury :
1. L’ÉPHÉMÈRE OU LA “DURABILITÉ APPROPRIÉE”
2. LE REFUGE DE L’ÂME
3. VIVRE ENSEMBLE : LE BIEN COMMUN PARTAGÉ
4. PATRIMOINE OU “LA MÉMOIRE MISE EN VALEUR”
5. ZÉRO FRONTIÈRE : “LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES ET L’INCLUSION”
6. A LA RECHERCHE DU “DEGRÉ ZÉRO DE L’ÉCRITURE“
7. VERS UNE RÉPARATION ENVIRONNEMENTALE
8. GÉNÉRER “ESPACE CAPABLE“
9. EXPLORER LE PAYSAGE
Jeunes architectes européens : les lauréats
Combas Architectes
Centre éducatif fermé des Chuttes Lavie, Marseille, France
Le centre éducatif fermé occupe une ancienne parcelle maraîchère des quartiers nord de Marseille. Extrêmement sobre, le projet mise sur la lumière pour doter des lieux d’un peu de chaleur conviviale. Le dessin d’ensemble est directement inspiré des constructions traditionnelles du midi. La pierre qui recouvre les façades se retourne en toiture pour marquer encore davantage l’unicité du bâtiment.
À l’intérieur, les murs en béton banché sont à nu. Là, telles des failles, les baies sont profondes pour appuyer le dessin de l’ombre. L’accès principal de l’équipement s’organise en biais pour révéler l’épaisseur de sa matière, suggérer sa pérennité et son ancrage dans le sol.
Découvrir plus avant ce projet avec notre article : A programme difficile, une réponse de Combas
Not A Number Architectes
Core Agora, Crète, Grèce
Core Agora est un complexe de pavillons en bois disposés en grille, qui accueillent des boutiques, des ateliers, des galeries d’artistes et d’artisans locaux, ainsi que des cafés et des toilettes. Situées dans la région populaire d’Elounda, les petites structures se confondent avec la topographie Crétoise rugueuse, tout en formant un lieu particulier pour les rencontres et les événements entre les touristes et les locaux.
La façade en bois qui reflète les techniques traditionnelles de vannerie fonctionne comme l’élément de liaison de l’ensemble du complexe, mais également comme un dispositif de protection solaire vertical.
Fuertes arquitectos
Restauration d’une maison rurale à Miraflores, Espagne
La maison est située à la place de Miraflores, Muros, un petit centre rural de nature traditionnelle, formé par un groupe de maisons en pierre et un grand nombre de greniers qui abritaient et séchaient des plantations de maïs. La maison est située sur un terrain à forte pente. A l’origine elle était composée de deux volumes en terrasse, qui répondent au schéma d’habitation traditionnel galicien où les principaux espaces étaient les écuries et la cuisine : avec le four et le moulin en pierre.
Ici, un troisième volume est ajouté et une série de modifications sont apportées qui transforment le caractère de l’habitation. Les trois volumes s’adaptent à la pente, sont protégés des vents et offrent à proximité des vues spectaculaires de l’estuaire de Muros.
Jeunes architectes européens donne lieu à une exposition, à la CA’ASI, Venise (jusqu’au 21 septembre 2021).