L’agence parisienne CoBe Architecture a livré en 2021 à Meudon (Hauts-de-Seine) pour Seine Ouest Habitat et Patrimoine, maître d’ouvrage, un foyer pour jeunes travailleurs de 50 chambres (1950m² ; Coût des travaux : 4.1 M€ HT). Combinaison fine de composantes topologiques et programmatiques fortes et opposées ? Communiqué.
Terrain contraint
Situé à Meudon sur un terrain à la topographie exacerbée, largement végétalisé et bordé d’infrastructures ferroviaires, ce projet de logements pour jeunes travailleurs répond avant tout à des contraintes topographiques, acoustiques et visuelles. Contenues entre la rue du Docteur Arnaudet à l’Est de la parcelle et les voies ferrées du RER C à l’Ouest, cinquante chambres et leurs locaux communs attenants y sont répartis sur cinq niveaux.
Implantation
Le bâtiment se caractérise par la combinaison fine de composantes topologiques et programmatiques fortes et opposées. La présence des voies ferrées à l’ouest de la parcelle triangulaire et le recul de dix mètres qu’elle impose ont conduit à opter pour un bâtiment de cinq étages au profil aiguisé.
Le bas du terrain se situant au nord du site, le programme tourne de fait le dos au soleil et s’adresse à la voie ferrée, confirmant ainsi le rapport étroit entre topographie et orientation.
L’arche du viaduc ferroviaire, présente en contrebas de la rue du Docteur Arnaudet, constitue la porte d’entrée du site. Le bâtiment nouvellement créé devient alors le premier volume perçu dans cette séquence urbaine, créant un front bâti sur la rue du Dr. Arnaudet. En remontant la rue, une inflexion de la façade permet de donner à lire le front boisé qui couronne la colline Rodin.
L’entrée de la résidence positionnée sous un porche à l’extrême nord du bâtiment conforte son implantation sur cet axe nord-sud.
Volumétrie – façades
Le programme de l’opération est réparti sur cinq niveaux comprenant dix chambres chacun.
A l’ouest, un pli de la façade ouvre tous les locaux communs (cuisine, cœur d’étage, salle poly-activités) sur le paysage ferroviaire. A l’est, la façade est scindée en deux entités distinctes séparées par une faille toute hauteur qui donne à lire la partition des deux corps de bâtiment. Elle offre également une qualité d’espace traversant aux locaux communs d’étage, relais d’un éclairage naturel en bout de couloir et d’une ventilation naturelle des pièces de vie.
Le bâtiment forme un ensemble architectural cohérent dont le caractère homogène est souligné par l’unité des matériaux employés et par la régularité de ses ouvertures vitrées, de façon à assurer une maîtrise des coûts et une bonne performance énergétique.
A l’est, le projet développe une façade sobre en béton préfabriqué de teinte claire. Les volets accompagnant les percements aléatoires font office de protection acoustique supplémentaire. Ceux-ci permettent également d’exprimer la vie du foyer à l’extérieur par un jeu d’ouverture-fermeture.
Logements
L’organisation intérieure du bâtiment découle de la nécessité d’intégrer la totalité d’un programme de logements collectifs dans une parcelle contrainte.
Partant du principe que la sphère intime est la première pierre d’une vie collective bien vécue, les pièces de sommeil ont été disposées du côté de la rue afin de les positionner en retrait des nuisances ferroviaires. Lieux de la plus grande intimité, leur isolation acoustique a été renforcée par rapport à leur environnement immédiat, notamment à travers la création d’une véritable entrée à l’intérieur du logement. Celle-ci agit comme un sas qui protège acoustiquement les chambres des espaces de vie commune.
A l’ouest de chacun des niveaux de logements s’ouvrent toutes les parties communes du programme (cuisine, salle poly-activité). Elles sont regroupées dans un « cœur d’étage », un espace central traversant, largement éclairé par de grandes baies à l’ouest, et par la faille à l’est côté rue. Moins dépendants des problématiques de bruits extérieurs, ces espaces sont orientés vers le talus ferroviaire arboré qui constitue un véritable écran devant la voie ferrée. Véritable rotule dans l’organisation de la vie de la résidence, il distribue les deux îlots à partir du palier de l’escalier et de l’ascenseur.
L’ensemble des circulations intérieures horizontales et verticales du foyer reçoit de l’éclairage naturel et bénéficie de vues vers l’extérieur.
Mode constructif – Matériaux
Les façades de la résidence sont réalisées entièrement en prémurs de béton lasuré blanc, agrémentés d’un calepinage intégrant des volets à trois plis en douglas rythmés par les positions des fenêtres en étages. Un bardage en douglas ajouré marque quant à lui le soubassement du bâtiment.
Ce travail est complété à l’intérieur par un projet d’agencement du mobilier dans les studios et dans les parties communes intégrant les traitements de toutes les parois et des équipements techniques.
Afin de protéger au maximum les pièces de vie du foyer des nuisances extérieures, les voiles en béton composant la structure du bâtiment sont renforcés par un doublage thermo-acoustique. Les cloisons entre les logements sont constituées d’une double ossature indépendante afin de garantir une isolation acoustique optimale à chacun des habitants.