Le groupe scolaire ‘La Salamandre’, livré en 2018 à Mios (Gironde) par Atelier d’architecture Yvain Renard compte une école maternelle, une école primaire et un centre de loisirs. Communiqué.
Le projet profite du terrain à investir, dont la surface est très généreuse. Le choix est fait de recourir à des solutions constructives d’une grande simplicité, le gain budgétaire ainsi réalisé se faisant au profit de surfaces bâties dépassant les normes d’environ 15% (les surfaces des salles de classe sont d’environ 70 m²). C’est ainsi que le projet profite avant tout de son contexte territorial.
‘La Salamandre’, qui accueille des enfants de 3 à 11 ans, respecte la règle normative de séparation des « tout-petits » et des enfants plus âgés. Mais il s’efforce d’introduire des dispositifs spatiaux qui favorisent la diversité et la rencontre des âges.
A l’image de nos sociétés contemporaines dans lesquelles nous percevons l’entraide et l’inclusion comme des valeurs fondamentales et positives, cet établissement permet aux plus âgés d’accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage de la vie communautaire.
Dans un quartier qui n’existe pas encore, la composition volumétrique de ‘La Salamandre’ définit un espace intime : la cour de la maternelle est perçue depuis les espaces publics à travers des galeries de verre traitées en filtres.
Au nord, le centre de loisirs s’ouvre sur un grand parc pédagogique, équipement de quartier public ouvert à tous. Les volumes découpés de l’école permettent aux enfants d’identifier leur parcours scolaire. Très ouverts, ils renforcent la perception d’une école « en plein air ».