L’agence parisienne MAO (Mobile Architectural Office) a livré en mars 2021 à Montmartre, Paris (XVIIIe), 14 logements sociaux et deux locaux d’activités (952 m² + 186 m² de commerce ; coût des travaux : 3,5 M€HT). Culture faubourg ? Communiqué.
A proximité du Sacré-Cœur, la parcelle s’inscrit dans un tissu faubourien dense marqué par le relief escarpé de la butte Montmartre. C’est une parcelle d’angle, avec une façade sur la rue des Trois Frères et une autre sur la rue-escalier Drevet.
Afin de s’intégrer dans le quartier, les façades de l’immeuble réutilisent plusieurs archétypes de l’architecture faubourienne :
– la trame régulière des pleins et des vides ;
– les ouvertures verticales de 120cm de large ;
– le retournement de la façade sur les deux parties de l’angle ;
– la toiture zinc à pans multiples, les persiennes en accordéon ;
– le garde-corps ouvragé.
En parallèle l’écriture contemporaine du projet se retrouve dans les volumes nets, les précadres qui soulignent l’épaisseur de la façade, la brique blanche et sa modénature délicate qui dialogue avec les ouvertures teinte rouille.
Au rez-de-chaussée, les deux commerces adoptent chacun une écriture propre en façade, faisant écho aux devantures variées qui se succèdent dans la rue des Trois Frères.
Pour habiter la parcelle de façon dense en y implantant les 14 logements du programme, le projet maximise les linéaires de façade en créant une cour intérieure centrale, ainsi qu’une contre courette en continuité avec la cour voisine. Les logements sont ainsi tous à double, triple ou quadruple orientation, toutes les cuisines et plusieurs salles de bain bénéficient de lumière naturelle.
Le bâtiment tire parti au maximum du volume constructible en venant créer des duplex sous les combles, les pans de toiture donnant également l’occasion d’ouvrir des fenêtres supplémentaires vers le ciel.
Ce dispositif de cour intérieure centrale permet aussi de créer un hall traversant, laissant apercevoir la cour depuis la rue. Cette cour est pavée et ses façades toutes blanches (béton peint, menuiseries bois-alu, garde-corps et stores) aux nombreuses fenêtres, rappelant celles d’ateliers du XVIIIe arrondissement, elles augmentent aussi la luminosité intérieure et accueillent des jasmins grimpants.
De part et d’autre de la cour se trouvent : l’escalier A qui offre de grands paliers où l’on peut imaginer des usages partagés entre voisins, et l’escalier extérieur B, qui tranche dans ce volume avec sa teinte grise.