L’agence niçoise Atelier Combas Architectes (Sophie Delage, Pierre Le Quer, Mathieu Grenier, Éric Grenier) a livré en novembre 2020 le nouveau Centre socio-culturel de Cabrières (Gard). A programme simple (salle polyvalente de 300 places, aménagement d’un parvis, 560 m², 1,12 M€ HT), sculpture élémentaire ? Communiqué.
Paysage tellurique
Implanté sur les coteaux d’un massif situé à quelques kilomètres de la métropole Nîmoise, le village de Cabrières échappe au risque d’inondation et jouit de vues sur la plaine où la culture des vignes prospère. Nourrie par l’Histoire et par le bon sens des hommes, la commune se démarque par un centre-bourg minéral, une atmosphère mono-matière permises par les carrières avoisinantes, notamment celles de Fontvieille, de Vers, de Pondre ou de Beaulieu. À territoire calcaire, architectures minérales.
Cabrières possède un patrimoine architectural singulier avec son église du XII° siècle ou son moulin à vent, et s’inscrit dans un territoire historique et minéral encore plus ancien, avec ses vestiges mégalithiques. Cette singularité apporte au site de projet une dimension millénaire non négligeable.
Réinvestir un lieu et ses usages
S’inspirant d’une logique de murs d’enceinte, typiques et représentatifs des tissus locaux, l’édifice s’accompagne d’aménagements pour mettre en valeur ce qui fait l’urbanisme d’un village traditionnel comme Cabrières. Dans une parcelle représentant le double de sa superficie, le centre socio-culturel s’implante de la manière la plus rationnelle et respectueuse possible.
Concevoir un équipement urbain, c’est aussi respecter et enrichir l’expérience des habitants, leurs habitudes, et l’atmosphère qui fait l’identité du lieu. Grâce à son implantation, le bâtiment préserve les déambulations existantes, tout en soulignant son tissu urbain. Le cabriérois passera au travers d’un mur d’enceinte en pierre, émergence minérale de l’équipement public, pour traverser une place ombragée où un majestueux micocoulier est conservé, racontant aux visiteurs la mémoire du lieu.
Sculpture élémentaire
Le programme est simple : un hall et une grande salle, complétée par des pièces de service ou des locaux privés. Une pièce majeure. Une vue. Une baie. C’est ce principe qui va régler et guider la conception du bâtiment. Étant donné le caractère minéral de la commune et ses vestiges mégalithiques, le projet s’appréhende comme un volume pur et minéral que l’on va creuser.
Conçu à l’image d’un dolmen, le centre socio-culturel va se composer de socles massifs, surmontés d’une toiture plate, le tout formant un ensemble élémentaire. Tout n’est que composition primaire. Des espaces purs, à l’agencement efficace, au service d’un équipement public et de son contexte.
Efficience énergétique
Représentatifs d’un bâtiment humble en faveur de son territoire, les matériaux se démarquent par leur faible impact énergétique. L’épaisseur de la pierre massive assure une inertie limitant les besoins d’isolation, elle-même gérée par l’emploi du liège, matériau biosourcé.
Le choix d’une pierre locale réduit l’énergie grise induite par le transport et la transformation des matériaux de construction tandis que la poussière issue de sa découpe est réemployée dans les dalles de surtoiture.
Complété par une charpente en bois, le centre socioculturel offre ainsi à Cabrières un équipement pérenne, puisant ses ressources dans son propre territoire.