Bouygues Bâtiment Sud-Est et l’agence CRR Architecture sont mandatés pour construire le nouvel équipement associatif et sportif Saint-Jean à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Un ouvrage de 4 904 m² SHON ; coût de l’opération : 17,1 M€ TTC. Livraison prévue : fin mai 2023. Communiqué de la Ville de Clermont-Ferrand, maître d’ouvrage.
Dans le cadre de la grande opération d’urbanisme programmée dans le quartier Saint-Jean, un équipement associatif et sportif verra le jour fin mai 2023, à proximité du nouveau lycée de région. Ce projet se distingue par son très haut niveau de performances énergétique et environnementale. D’une grande sobriété, ce bâtiment frugal en bois-paille sera entouré d’espaces végétalisés et paysagers.
Secteur industriel en partie en friche, Saint-Jean se réinvente pour devenir un quartier vivant et un territoire de destination dans le cadre d’une grande opération d’urbanisme accompagnant également le renouveau du Brézet. Enclenchée par la construction du nouveau lycée de région, cette restructuration majeure se poursuit avec la réalisation d’un équipement associatif et sportif destiné à l’enseignement du sport pour les lycéens et répondant aux besoins des écoles et des associations clermontoises.
Largement ouvert sur le quartier et desservi par la future ligne B de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le cadre du projet InspiRe, ce nouvel équipement participera à l’animation du quartier, renforcera son image de cité éducative et ancrera davantage le quartier Saint-Jean dans la vie des Clermontois.
Un signal pour le renouvellement du quartier
Cet équipement structurant pourra accueillir plusieurs types de pratiques en simultané grâce à ses différents espaces sportifs, mais également des compétitions et manifestations sportives de haut niveau. Il complète l’offre sportive clermontoise avec une capacité d’accueil à mi-chemin entre celle de la Maison des sports et celle des autres gymnases municipaux.
La construction de l’équipement est réalisée sous forme d’un Marché global de performance qui comprend la conception, la construction ainsi que la maintenance et l’exploitation pour les trois premières années. Il s’agit d’une première pour la Ville de Clermont-Ferrand. Le caractère global de ce type de marché permet d’exiger de la part du titulaire des engagements de performance très ambitieux à travers des objectifs chiffrés, qu’il s’agisse de performances environnementales, de coûts d’exploitation, de délais de réalisation et notamment pour ce marché, d’imposer qu’une part importante de l’opération (près de 50 %) soit confiée à des PME ou des artisans pour favoriser l’économie circulaire.
Ce marché a été confié au groupement Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire) et le cabinet CRR Architecture de Clermont-Ferrand. Pour l’architecte, ce nouvel équipement aux lignes sobres et épurées, composé de deux volumes simples, sera un signal symbolisant le renouvellement du quartier. Il ressemble à un cube de bois posé sur un écrin de verdure, qui dialoguera avec le lycée construit à proximité.
Tribune, plateau sportif, dojo, salle de musculation…
Ce nouvel équipement affichera une surface utile de 4 279 m² avec plusieurs espaces de pratiques, du sport scolaire à la compétition :
– un plateau sportif de 44 m x 26 m et une tribune de 1 500 places assises ;
– un dojo et une salle annexe ;
– une salle de musculation ;
– l’ensemble des locaux annexes permettant de répondre aux besoins des quatre espaces de pratique sportive et aux exigences des fédérations pour la compétition (vestiaires, sanitaires, bureaux, infirmerie, etc.) ;
– un espace associatif d’environ 300 m² identifié et complémentaire à l’espace sportif pouvant servir d’espace de réception, répondant également à un besoin associatif croissant en salles de réunion (assemblées générales, réunions de bureau, etc.) ;
– une salle de presse, bar, billetterie qui permettront d’accueillir des manifestations sportives de haut niveau ;
– un local abrité et sécurisé avec une trentaine d’emplacements pour les vélos.
Ce bâtiment exemplaire possédera une structure porteuse en bois et sera isolé en paille. Les murs en bois-paille sont une réponse logique dans le choix de privilégier des matériaux biosourcés produits localement et limitant l’impact carbone du projet. La paille est par ailleurs une ressource largement disponible, notamment en Limagne.
Pour atteindre le label E4C2, l’architecte a opté pour un volume extrêmement fonctionnel et compact, limitant l’impact de la construction sur la parcelle. Son orientation bioclimatique, son isolation de haut niveau et ses équipements de qualité (pompe à chaleur) participent à sa frugalité énergétique. Les matériaux ont également été sélectionnés pour favoriser la qualité de l’air intérieur.