L’agence parisienne NZI Architectes (Sandra de Giorgio, Gianluca Gaudenzi) a livré en décembre 2020 pour Paris Habitat maître d’ouvrage la résidence universitaire Bertelotte (Paris XVe), soit la transformation de 4 400 m² de bureaux en 138 logements étudiants. Montant de l’opération : 18 M€. Communiqué du maître d’ouvrage.
Longtemps dévolu à des espaces de bureaux, ce site de 4 400 m² est devenu, aux termes de 40 mois de travaux, la résidence universitaire Bertelotte, composée de 138 logements étudiants, d’un logement de fonction et d’espaces communs et de co-working.
Transformation, reconstruction et extension d’un immeuble de bureaux en logements étudiants
Cette transformation, majeure, entreprise par Paris Habitat a nécessité une restructuration lourde des deux bâtiments existants et une adaptation volumétrique générale. Une phase de démolition a d’abord été engagée afin de proposer deux bâtiments distincts, puis, a été suivie d’une phase de curage pour conserver les structures initiales.
Les volumes ont également été ouverts pour permettre des ensoleillements directs, des vues ouvertes et créer des logements de qualité. Le sous-sol a par ailleurs été réemployé pour créer un véritable « rez-de-jardin ». Celui-ci vient former une vraie cour de vie collective, autour de laquelle se concentrent tous les espaces communs des étudiants.
La réversibilité : une solution innovante
Recycler un immeuble ou plutôt ne pas avoir à le détruire pour tout reconstruire. C’est ce qu’on appelle la réversibilité, soit la transformation d’usage d’un site. Le projet ayant abouti à la résidence universitaire Bertelotte témoigne de cette stratégie, à l’heure où les contraintes foncières s’affirment, où le parc de bureaux obsolètes s’accroît et surtout, alors que le soutien à une vision neutre en carbone s’impose.
Paris Habitat, maître d’ouvrage, aux côtés de NZI architectes, de L’Habitation confortable, filiale de Paris Habitat et propriétaire du site, et du Crous Paris, gestionnaire, ont promu cette solution innovante pour la résidence Bertelotte, livrée en décembre 2020.
Une transformation biosourcée
Paris Habitat a eu recours, pour ce projet, à des matériaux biosourcés, favorisant les filières sèches. La réhabilitation a en effet permis le remplacement des façades par des murs ossatures bois. Ceux-ci ont bénéficié d’une isolation biosourcée avec l’emploi de caissons de paille, compressés de 36 cm et fabriqués en ateliers puis directement apposés.
Il s’agit d’un mode constructif précurseur et respectueux de l’environnement. Par ailleurs la paille favorise une consommation énergétique très basse en hiver et un confort en été. Ce matériau s’avère également abondant et écologique en rejetant très peu de composés organiques volatiles (COV).
La paille vient d’Île-de-France. Favorisant les circuits courts, son utilisation permet le développement d’une filière sèche et écologique et une bonne isolation via un matériau naturel et performant. La résidence étudiante Bertelotte est donc une référence innovante en matière d’isolation à haute performance thermique.