L’agence y.ad studio, fondée en 2017 par Yan Yang, a livré en 2021 à Dongbangtou, une petite ville chinoise située entre Hangzhou et Shanghai, un ‘village des entrepreneurs et de l’innovation’ de 2 405 m² sur le site d’une ancienne usine. Complexe culturel ? Communiqué.
« Lorsqu’on m’a confié ce projet de transformation d’usine, des stéréotypes de bâtiments d’usine me sont venus à l’esprit. Mais en arrivant sur le site, les bâtiments semblaient un peu différents de ce que j’avais imaginé », explique Yan Yang (y.ad studio).
Cet ancien centre de traitement thermique, géré par le village, se compose de plusieurs bâtiments avec une structure de plain-pied et une toiture en acier, occupant une surface brute de plancher d’environ 900m². « Des ouvriers travaillaient encore sur le site quand nous l’avons découvert. Nous pensons que l’usine a été construite à la fin des années 1990 mais il n’y avait aucun dessin ou document pour le prouver », souligne l’architecte.
« Les matériaux et l’apparence des bâtiments existants présentaient loin d’un sens de l’histoire que j’avais imaginé. Il y a une rangée de camphriers luxuriants le long de la rivière juste à côté. Le site et l’espace n’étaient ni assez anciens ni assez récents, ce qui a brisé mon hypothèse initiale et a donc posé un grand défi à la conception », dit-il.
Historiquement, le village de Dongbangtou est un village industriel. De l’usinage de pièces ou la construction de machines, de nouvelles industries se sont implantées, notamment une usine d’impression et de teinture de soie ainsi que nombre d’entreprises high-tech à haute valeur ajoutée.
Le projet culturel et touristique « Huashengbang Ideal Village » lancé ici entend favoriser à la fois le changement du mode de vie en zone rurale et celui de la structure industrielle de Dongbangtou, l’objectif étant la transformation de l’économie collective industrielle traditionnelle vers un futur mode rural organisé autour d’une communauté accordant une égalité importance pour l’industrie et la culture.
Le projet de y.ad studio consistait donc à transformer une ancienne usine en Centre d’entrepreneuriat et d’innovation ainsi qu’en une destination importante pour les rassemblements et les activités culturelles. Le bâtiment est donc un complexe multifonctionnel qui intègre les fonctions de création culturelle, de loisirs, de café et de bureau visant à attirer les talents et à promouvoir la revitalisation rurale.
Fonctions et circulations
Après évaluations, seules les structures des bâtiments existants sûres pour le renforcement et la réaffectation ont été conservées, de nouveaux espaces étant construits pour répondre au programme.
Les espaces fonctionnels sont reliés par différentes circulations reliant l’ancien et le nouveau. Un espace public protégé est créé au service des habitants tandis qu’un espace de loisirs de plein air est aménagé le long de la rivière.
Intégration et réorganisation de l’ancien et du nouveau
Après la démolition, il était difficile pour les bâtiments conservés restants de devenir un tout. Les panneaux de polycarbonate installés sur les murs d’origine permettent d’augmente la hauteur totale et de donner une unité à l’ensemble.
Les toilettes publiques, la cuisine d’origine et le café sont recouverts d’un toit de tuiles en pente continue, un dispositif qui jusqu’au parking fait écho aux constructions existantes et crée un dialogue entre l’ancien et le nouveau.