La coupole de la Bourse du commerce à Paris, ouvrage restauré par Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes et l’agence Pierre-Antoine Gatier, est lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Patrimoine – Ingénierie ». La fonte, matériau historique.
La Bourse de Commerce, à Paris, a été restaurée puis transformée en un musée consacré à l’art et à la création contemporaine à travers la Collection Pinault. Le monument circulaire est celui d’une ancienne Halle au blé bâtie en 1763, puis transformée en Bourse de Commerce en 1889, et inscrite dans sa totalité au titre des Monuments historiques depuis 1975.
La coupole, qui coiffe la Rotonde centrale, culminant à presque 40 mètres de haut, est un ouvrage réalisé en 1812, unique et exceptionnel : sa structure en fonte de fer constitue le premier exemple au monde d’une utilisation structurelle du métal à cette échelle. La charpente de cette coupole est classée aux Monuments Historiques depuis 1989.
Afin d’améliorer l’étanchéité, de réduire les déperditions thermiques et les risques de condensation mais aussi de fournir de meilleures conditions de conservation de l’immense peinture marouflée, l’enveloppe de la coupole a été intégralement remplacée. L’ossature a été restaurée et mise en sécurité par des renforts ponctuels tout en conservant scrupuleusement les éléments en fonte et l’aspect architectural d’origine.
Une méthodologie d’étude en plusieurs étapes a permis d’assurer la mise en sécurité et la stabilité de la structure existante. Cette approche a permis à la fois de conserver l’aspect architectural remarquable de la structure existante et de garantir sa stabilité avec les nouvelles charges de l’enveloppe.
La coupole de la Bourse du commerce à Paris, ouvrage restauré par Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes et l’agence Pierre-Antoine Gatier, est lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Patrimoine – Ingénierie ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr