Perraudin Archiplein Consortium (Atelier Architecture Perraudin (AAP) et Atelier Archiplein)* a livré en février 2021 à Plan-les-Ouates, près de Genève (Suisse), 65 logements sociaux et en accession dans deux immeubles (7747 m² ; loggias : 693 m²) bâtis en pierre de taille. Le projet, qui compte quatre commerces au rez-de-chaussée, une laverie commune et 1 800 m² de parking, a été réalisé 31,2M€. Projet pérenne ? Communiqué.
Contexte Urbain
Le canton de Genève est confronté depuis de nombreuses années à un manque de logements. Ceci est dû, entre autres, à la présence de nombreuses institutions internationales qui créent une pénurie de logements et une augmentation de leur prix notamment dans le centre de Genève. Le canton de Genève a soutenu les communes dans une politique de développement pour de nouveaux quartiers d’habitation.
La commune de Plan-les-Ouates, située entre Genève centre et la frontière française, a créé un nouveau quartier d’habitation sur le secteur des Sciers. Elle accueille une importante zone industrielle de l’industrie horlogère. Son origine rurale lui permet de disposer d’une réserve foncière sur des terres qui furent agricoles. Après un développement de type lotissement, les nouveaux quartiers, très denses, viennent désormais occuper les anciens terrains ruraux. Un Plan local de quartier (PLQ) fut créé pour accueillir 34 blocs de logements et commerces pour environ 600 logements.
Le Plan local de quartier
Le PLQ, impose une structure urbaine orthogonale sous forme de blocs de logements de (20x20m environ) assemblés par ensemble de 2 ou 3 entités. Ces blocs de 4 à 8 niveaux sont dispersés dans un parc. Des parkings souterrains sont imposés sous les blocs. Quelques locaux et commerces prennent place au rez-de-chaussée.
La commande
En 2016, la commune lance un concours d’architecture. Le programme est de 65 logements de catégories différentes, des logements sociaux locatifs et des logements en accession à la propriété et des logements de propriétaires relogés en remplacement de leurs maisons démolies ainsi que quatre commerces et une laverie commune. Les places de parking attenantes aux logements se trouvent dans le sous-sol.
Parti Architectural
Le carré de base 20×20 imposé par le PLQ a été divisé en trois couronnes emboîtées. Le premier noyau, au centre, contient les circulations verticales. Autour de ce noyau dans une deuxième couronne se trouvent les pièces de services, salle de bains, WC, et les entrées. La troisième couronne, à l’extérieur, abrite tous les espaces de vie, séjour, cuisine, chambres qu’une terrasse d’angle qui est fédératrice de la vie familiale.
La simplicité du plan cache une véritable complexité. La variation de hauteur des immeubles permet aux parties hautes d’avoir une orientation quatre façades, mais les parties basses avec un mitoyen aveugle imposent des logements de grande profondeur. Comme la construction en pierres de taille supposent une superposition systématique des éléments porteurs, le défi était de trouver une organisation du logement satisfaisante pour tous les cas de figure. Quelques locaux d’activités et de commerce occupent les rez-de-chaussée.
Construire en pierre de taille
« Ce projet est un nouveau jalon dans notre volonté de replacer la pierre comme matériau principal de la construction. Développé en même temps qu’un immeuble mixte à Lyon, il démontre les capacités, à mon sens, illimitées de la construction en pierre. A condition de respecter quelques règles d’écriture affinées depuis 25 ans d’expérience », indique Gilles Perraudin.
« A l’origine, l’agence avait l’intention d’utiliser les pierres provenant du territoire suisse, en particulier le grès du plateau bernois et le gneiss tessinois que je connaissais bien. Après des études détaillées sur la capacité de production et le prix dû à une distance importante (le gneiss tessinois est au nord de l’Italie) nous dûmes abandonner cette hypothèse au profit d’une provenance française de la pierre que nous connaissions parfaitement. Grâce à un position géographique privilégiée, beaucoup d’immeubles genevois (et lausannois) sont en pierre venant de France. Mais la pierre a-t-elle des frontières puisque les montagnes les traversent ? », poursuit-il.
Ces trois noyaux sont entièrement en pierre de taille. L’épaisseur des murs et la qualité des pierres sont dictées par leur rôle dans l’édifice. La plus épaisse (50cm) et la plus dure (pierre de Migné) dans le soubassement, la plus tendre (pierre de Brétigny et d’Estaillade) en moindre épaisseur à l’intérieur et sur les étages supérieurs.
Cette construction résiste aux séismes grâce à sa forme compacte et à la continuité des éléments porteurs depuis le sommet jusqu’aux fondations. Il n’est fait aucun recours à un renforcement de béton armé, au demeurant contre-performant, sur une construction en pierre de taille, car elle affaiblit le chaînage traditionnel. La construction souple de la pierre est, en effet, en opposition avec un cadre béton armé qui utilise la raideur pour résister aux efforts sismiques.
Les franchissements sont minimisés et les fenêtres sont en hauteur. Cette hauteur facilite les mouvements d’air et ventile efficacement les pièces. S’il est besoin de franchir de plus grande portée, pour les terrasses par exemple, l’arc en plate-bande est utilisé.
Ainsi les porte-à-faux sont rejetés et l’architecture qui résulte de l’application rigoureuse de ces règles est sobre. Sa beauté résulte de l’harmonie des proportions, du rythme des percements et de la matière sous la lumière.
Bruits
Une analyse détaillée des niveaux sonores par bâtiment et par étage a permis une optimisation du projet par une répartition judicieuse des activités-logements et des hauteurs des bâtiments.
Espaces verts
Le PLQ propose de nombreux espaces verts et arborés, mis en relation avec un dispositif de gestion des eaux à ciel ouvert, qui conféreront une valeur paysagère au site.
Vues
Les constructions existantes de faible gabarit laissent un paysage et une vue dégagée sur le massif du Jura et le Salève. Les gabarits des bâtiments projetés, de taille relativement modeste (R+3) en retrait de la route de Saconnex d’Arve, assurent une transition harmonieuse avec le quartier de villas situé en vis-à-vis. Une augmentation progressive (R+5 ; R+7) en direction de l’autoroute et des immeubles existants favorise l’insertion paysagère du projet dans son contexte. L’implantation des bâtiments projetés a été planifiée afin de permettre le maintien des perspectives sur le grand paysage dans le futur quartier.
*Mise à jour le 9/12/2021.