La Maison de Fer de Poissy (Yvelines) restaurée par la société d’architecture TRIO Ingénierie est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Patrimoine / Conserver ». Ou l’acier en majesté.
La Maison de Fer est un édifice de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. Tout comme ses murs et sa toiture, sa structure est entièrement constituée de métal.
L’originalité de cette ancienne maison de villégiature repose sur la technique avec laquelle elle a été construite : un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. Bâtie en 1896 avec des éléments métalliques provenant des Forges et Fonderies d’Hautmont, la Maison est conçue selon une variante du système Danly d’origine, appelé système mixte.
Les murs sont constitués d’une simple paroi métallique extérieure, doublée d’une paroi intérieure composée de poteaux en bois et de plaques de béton de mâchefer recouverts d’enduit de plâtre. A l’instar du système Danly d’origine, les tôles sont boulonnées entre elles sur un fer plat et maintenues par des agrafes sur une ossature métallique qui exerce une fonction de structure porteuse.
Tous les panneaux sont emboutis à l’aide d’une presse et d’une matrice donnant la forme extérieure de la pièce. Le panneau est ensuite galvanisé, c’est-à-dire trempé dans un bain de zinc, pour le protéger de la corrosion. Les parties non exposées à l’air étaient également protégées par une peinture au minium.
La Maison de Fer a ainsi été reconstituée comme à son origine avec une ossature métallique et à partir de panneaux anciens et fabriqués à l’identique par emboutissage, en intégrant tous les dispositifs techniques et réglementaires obligatoires aujourd’hui, sans modifier son architecture d’origine.
La Maison de fer est désormais un lieu culturel, le centre d’interprétation du patrimoine de la ville de Poissy.
La Maison de Fer de Poissy (Yvelines) restaurée par la société d’architecture TRIO Ingénierie est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Patrimoine / Conserver ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr