A Gouesnou (Finistère), le projet du nouveau groupe scolaire du château d’eau en chantier. Piloté par BMa SPL et conçu par l’agence brestoise ENO Architectes, ce projet de 11.25 M € HT vise l’exemplarité énergétique et environnementale. Livraison prévue : septembre 2023. Communiqué de l’opérateur de l’aménagement.
Le programme comprend une école « nouvelle génération » pouvant accueillir 15 classes, soit 450 élèves, dont une filière bilingue, des espaces périscolaires et de restauration ainsi que des espaces mutualisés avec les associations : une salle plurivalente, une salle informatique, une salle de motricité et un plateau sportif
La première pièce de puzzle du renouvellement urbain de l’Ilot Mairie
L’école actuelle une fois déconstruite laissera place à des logements et des commerces. Désormais situé en cœur de ville, le groupe scolaire du château d’eau, ouvert à la population et aux associations, participera à renforcer l’attractivité et le dynamisme du centre-bourg de Gouesnou, le projet dans son ensemble devant apporter de nouvelles opportunités de logements et de services aux habitants et lutter contre l’étalement urbain.
Un projet co-construit avec les utilisateurs pour un équipement sur-mesure
La concertation, portée par un sociologue, a permis d’harmoniser le projet initial avec le point de vue des équipes techniques et pédagogiques. Leur implication, en s’appuyant sur leur maîtrise des usages, favorisera naturellement leur appropriation de ce nouveau groupe scolaire.
Une « capsule temporelle » installée à l’emplacement de la future aire de jeux
L’objet contient des messages à destination de la troisième génération d’écoliers qui fréquentera l’école. La date d’ouverture de la capsule réalisée par l’entreprise CSO a été fixée dans 50 ans, précisément le 16 novembre 2071.
Un partenariat innovant
Dans le cadre d’un marché de partenariat, BMa SPL porte 80% des investissements (11,25 M €) et la Ville de Gouesnou lui verse un loyer sur vingt ans. Si les objectifs de performance énergétique ne sont pas atteints, BMa SPL indemnise la collectivité du manque à gagner.
BMa SPL a par ailleurs recours à un « Marché public global de performance » (MPGP) incluant : la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, réalisés par un groupement d’entreprises, dont ENO Architectes.