La verrière de l’Hôtel de la Marine, Paris (VIIIe), crée par les architectes Christophe Bottineau et Hugh Dutton pour le Centre des monuments nationaux maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Innover ». Brillante innovation !
La verrière est située à l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris. D’une superficie d’environ 300 m², elle couvre la Cour de l’Intendant, accueil du musée. Elle vise à faire disparaître dans un jeu de miroir les étages supérieurs, postérieurs à la construction d’origine tout en amenant de la luminosité dans cette cour plutôt sombre. A la manière d’un lustre, elle collecte la lumière supérieure et la diffuse dans l’ensemble de la Cour.
La structure, habillée en inox poli miroir, se fait plus dense en périphérie et reflète les rayons solaires, créant des tâches lumineuses sur les façades et au sol. Au centre, elle laisse apparaître un losange vitré qui s’ouvre en étoile jusqu’aux angles. Cette transparence centrale crée un appel vers le ciel et est obtenue grâce à une résille de câble qui vient sous tendre la structure supérieure.
La structure est composée de quatre triangles dont le grand côté s’appuie sur la poutre de rive et le sommet opposé est soutenu par une bielle. Celles-ci sont contreventées par des câbles en croix et supportées par une résille de sous tension.
Sous la structure, sont suspendues des lamelles vitrées translucides. Disposées radialement, elles viennent filtrer et adoucir la lumière reflétée par les miroirs.
Des simulations lumineuses ont été réalisées afin d’optimiser l’inclinaison de l’habillage pour dévier un maximum de rayons vers le sol de la Cour.
La verrière de l’Hôtel de la Marine, Paris (VIIIe), crée par les architectes Christophe Bottineau et Hugh Dutton, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Innover ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr