En mars 2022, Podeliha a dévoilé son concept innovant d’habitat déplaçable : Habiflex. Un premier projet de vingt maisons modulaires, signé de l’agence rochelaise S.MART Architecture verra le jour à Chanverrie (Vendée). Communiqué du maître d’ouvrage.
« Habiflex est un concept inédit d’habitat flexible et transitoire, qui marque une nouvelle étape dans le mode d’habiter et dans la gestion des fonciers temporaires en attente de projet », explique Gonzague Noyelle, directeur général de Podeliha.
Podeliha est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale régionale d’Action Logement Immobilier. Elle intervient sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire et gère aujourd’hui un parc locatif de plus de26 000 logements et loge près de 52 000 personnes.
Habiflex : un concept rapide, performant et écologique
Sur le territoire de Chanverrie, en Vendée, le constat est clair : l’offre de logements locatifs est trop faible, la nécessité de recruter des salariés pour des entreprises locales en croissance est urgente et des terrains vacants sont en attente d’aménagement.
Pour répondre à ces enjeux, Podeliha, en tant qu’entreprise responsable (RSE), propose une solution inédite de logements déplaçables et transitoires. Le concept repose sur des logements livrés en moins d’un an puis installés sur des terrains provisoires grâce à une technologie innovante de modules préconstruits hors site et assemblés sur place, puis loués pour une période de sept ans maximum.
Une solution responsable, des délais de construction réduits, un coût maîtrisé
Habiflex présente plusieurs avantages puisqu’il permet d’utiliser les terrains inoccupés des collectivités et d’accueillir rapidement des citoyens en attente de logement dans le but de contribuer à l’attractivité des territoires.
Cette innovation constructive est composée de modules en bois, fabriqués hors site en production locale grâce à des partenariats et fournisseurs du territoire. Plusieurs typologies allant de 2 à 4 modules sont possibles, selon le besoin du locataire. Sa réalisation est rapide puisqu’il faut compter un délai de seulement 12 mois comprenant les études, le choix du projet et la livraison.
Pour le projet de Chanverrie, suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise LECO2 de Saint-Mars-La-Jaille (Loire-Atlantique), associée au cabinet d’architecture et d’urbanisme rochelais S.MART Architecture, qui prend en charge la conception, la construction des modules et l’assemblage sur site.
Concrètement, cette solution de logements est développée grâce à une technologie aux performances énergétiques exemplaires dont l’empreinte écologique est maîtrisée : matériaux biosourcés, production locale, fabrication du module hors site à 90 %, temps de transport réduit, maîtrise du cycle des déchets, chantier à faible nuisance, réemploi possible de 95 % des matériaux de la phase temporaire.