Pour la région Île-de-France, maître d’ouvrage, Atelier Philéas a livré en 2020 Bobigny (Seine-Saint-Denis) la restructuration partielle et reconstruction en site occupé des ateliers du lycée Alfred Costes. Surface : 5 865 m² SDP (construction neuve : 4 625 m² ; restructuration : 1 240 m²). Budget travaux : 14,4 M€ HT. Communiqué.
Le programme était copieux, du désamiantage et démolition/construction des trois ateliers (imprimerie, maintenance, façonnage), de salles de classe et d’un salle polyvalente (80 places) à la création d’une liaison couverte entre les bâtiments en passant par la reprise des voiries et stationnement extérieurs, la restructuration des espaces verts et la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales
Une caractéristique singulière du projet : la présence de cavités souterraines, à environ 50 m de profondeur, présentant un risque de dissolution de gypse. Le projet a ainsi été conçu pour tenir compte de cette contrainte technique.
« Projet technique avec de nombreuses contraintes, transformer ce lieu d’enseignement des métiers de la communication et de l’industrie graphique nous a permis d’inscrire encore plus l’architecture au sein du projet », explique Atelier Philéas.
« Nous avons souhaité apporter une plus-value poétique qui résonne avec les métiers enseignés. La façade principale de la séquence d’entrée du nouveau bâtiment s’est parée d’une fresque vitrée sérigraphiée dédiée à la photogénie des machines, quand l’auvent et la liaison couverte sont rythmées par des brise-soleil verticaux (type ailettes) au dégradé chromique, comme un nuancier, symbolisant les quatre pédagogies du lycée », poursuit l’agence.
L’enjeu était également d’intégrer l’architecture existante au projet, les différents bâtiments du site étant caractérisés par une trame constructive affirmée. Ateliers Philéas a donc construit un bâtiment dont le système de trame rythme l’ensemble et se lit en façade, trame transposée en éléments verticaux avec le dispositif des ailettes.
Pour ce projet d’envergure incluant restructuration et reconstruction, le mode de construction choisi répond aux contraintes planning et avec une empreinte réduite. La préfabrication, s’est imposée également pour des questions de résonance architecturale entre bâtiments existants, bâtiments rénovés et bâtiments reconstruits.
« La restructuration du site avec l’intégration d’une architecture contemporaine permet ainsi au lycée Alfred Costes de renouveler son identité tout en revitalisant le quartier », conclut Atelier Philéas.
Les travaux, en site occupé, ont été réalisés en plusieurs phases (bâtiments provisoires, déconstruction du bâtiment des ateliers, reconstruction, réhabilitation).