AFAA Architecture (Marc Favaro, Anne-Sophie Rigal, Philippe Audart) a livré en 2021 à Lyon (Rhône) pour Bouygues Immobilier le nouveau laboratoire de recherche de Nexans, un ouvrage de 6 000 m² d’un coût 12 M€. Communiqué.
L’écriture architecturale de ce laboratoire de recherche s’inspire des hôtels industriels historiques pour lui conférer une allure urbaine contemporaine.
La vitrine d’excellence de Nexans
Ouvert, fonctionnel et polyvalent, ce laboratoire de recherche a l’ambition de devenir la nouvelle vitrine technologique de Nexans, acteur mondial de l’industrie de la ligne de transmission par câble.
Il est centré sur l’innovation technologique, l’énergie, ainsi que les produits et services autour de la santé. Il s’inscrit naturellement dans le pôle économique et urbain de Lyon Techsud, prolongement du Biopole de Gerland.
L’écriture architecturale s’inspire des hôtels industriels historiques. Ce bâtiment de 5 970 m² tire force et caractère de sa solide façade de béton blanc rythmée par une succession de panneaux préfabriqués épais et asymétriques.
À cette monumentalité répond la finesse des menuiseries en bois. Ce traitement confère une allure urbaine contemporaine à cet ensemble dont la volumétrie apparaît simple et évidente.
La partie centrale se déforme pour apporter la lumière au centre du bâtiment et offrir des terrasses dans le prolongement des espaces de travail. Depuis la rue, le passant perçoit une façade vivante et animée.
Le rez-de-chaussée se scinde en deux parties : l’une, en double hauteur, est réservée au stockage ; la seconde accueille le process. Un show-room est installé dans les niveaux supérieurs.
Le confort des utilisateurs a été l’une des priorités des architectes qui ont maximisé les apports de lumière naturelle, prévu de multiples espaces extérieurs et soigné la flexibilité entre les zones de process et de bureaux.