En juin 2022, lors du huitième carrefour international du bois qui se tenait à Nantes (Loire-Atlantique), le prix régional de la construction bois en Pays de la Loire a primé ses lauréats. Les huit projets retenus sont désormais en lice pour le prix national du bois.
Jeudi 2 juin, à l’occasion du carrefour international du bois qui se tient au parc des expositions de la Beaujoire de Nantes, le jury du prix régional de la construction bois Pays de la Loire, composé de professionnels, a primé huit projets lors de cette huitième édition. Ces huit lauréats sont désormais en lice pour le Prix National de la Construction Bois.
Au goût du jour par Huitorel et Morais
Catégorie : apprendre, se divertir
Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne)
Ce projet est le 1er bâtiment public bois-paille à énergie positive de la région. Cet équipement structure l’espace public. Sa géométrie étirée accompagne le mail planté pour favoriser la promenade sur les sentiers du bourg. A l’intérieur du réfectoire, une généreuse vue sur le paysage est cadrée pour les enfants. En partie haute, une série de volumes intérieurs est creusée dans les plafonds pour favoriser l’appropriation par petits groupes. Elle accompagne la lumière diffuse du Nord qui révèle les habillages bois de peuplier apportant ainsi un confort acoustique, tactile et visuel.
Base de maintenance EDFEN par Can Ingénieurs Architectes
Catégorie : travailler, accueillir
La Turballe (Loire-Atlantique)
La base de maintenance accueille les équipes du parc éolien offshore de Guérande, à quelques kilomètres de la côte. Les bureaux et l’entrepôt ont été pensés pour que la performance énergétique et l’impact carbone du bâtiment soient en accord avec l’activité du site, tout en offrant des conditions de travail optimales aux salariés, par des espaces de travail agréables et des matériaux sains. L’intégration du bâtiment dans le port est un enjeu majeur du projet. Celui-ci distingue deux volumes imbriqués, l’un bardé de bois et l’autre bardé d’inox poli-miroir mat, reflétant les couleurs du port.
Mairie de Vivy par Scheubel + Genty Architectes
Catégorie : réhabiliter un équipement
Vivy (Maine-et-Loire)
La mairie existante est mise en valeur par l’extension qui vient la longer sans la dénaturer. Le projet joue la transition entre l’ancien et le neuf en offrant de nouvelles perspectives visuelles, d’ouest en est, à travers le bâti. Un enduit à la chaux s’harmonise avec la façade existante en pierre. A l’ouest, deux bureaux sont reliés par une circulation lumineuse et transparente, en liaison avec le hall d’accueil. À l’est, la salle du conseil, largement vitrée, profite d’un volume généreux créé par la charpente bois apparente. Elle s’ouvre sur le parvis avec une pergola protectrice en bois.
Les Champs Libres par Tica Architectes & Urbanistes
Catégorie : habiter ensemble
Nantes (Loire-Atlantique)
« Les Champs Libres » est un projet participatif de logements en accession abordable et locatifs sociaux qui s’inscrit dans une dynamique lancée par la métropole Nantaise. L’objectif est de soutenir la construction environnementale au travers de solutions constructives et de matériaux innovants. Les ateliers ont donné naissance à un village composé de cinq entités bâties allant de la maison patio au micro collectif avec des espaces partagés comme la buanderie, le séchoir et la terrasse commune. Chaque habitant a pu personnaliser son aménagement exprimant ainsi la diversité des modes d’habiter.
Charpente en M par Alice Maine Architecte
Catégorie : réhabiliter un logement
Nantes (Loire-Atlantique)
L’emprise de la maison est maintenue et la toiture déposée. Il s’agit maintenant de dessiner le toit des futurs habitants. La réponse architecturale est une charpente en « M » posée sur les murs existants assainis. Une intervention englobante donnant un toit à chacun des volumes existants. En conservant la hauteur à l’égout, la surélévation s’intègre dans le paysage urbain et est appréciée des voisins. La pente sud maximise l’espace habitable, accueille les panneaux solaires. La pente nord minimise l’ombre portée sur le jardin potager exposé sud.
Accueil périscolaire/ALSH par Atome Architectes
Catégorie : aménagement intérieur
Le Plessis-Grammoire (Maine-et-Loire)
Situé au cœur du pôle scolaire du Plessis-Grammoire en frange d’un quartier pavillonnaire diffus, la nouvelle construction doit s’inscrire dans un parcellaire contraint. Empreint de l’étymologie du nom de la commune « Plessis » qui se traduit du latin « plectare » , tresser, entrelacer de branches, le périmètre du bâtiment reconstitue la clôture de la cour initiale, son bardage est ainsi traité en tasseaux de bois verticaux alternés reprenant l’esthétique des haies de bois d’osiers plessés. Cette nouvelle enveloppe dévoile sa structure primaire et s’ouvre au droit de l’entrée principal et des espaces d’activités sur la cour. De part la compacité du bâti de plein pied, un jeu de toiture en origami reprend la diversité confuse des toitures environnantes, il contribue à la variété des volumes intérieurs et anime les élévations en rapport avec le plan fonctionnel.
Abri à vélos et range vélos par 100 Détours
Catégorie : aménagement extérieur
Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
L’abri à vélo est conçu comme un espace qui rime avec la nature. Sa charpente est réalisée en lamellé-collé surcyclé. Le bardage ajouré, ainsi que les range-vélos sont également en bois issu d’anciennes menuiseries extérieures. Nous avons travaillé la charpente comme un assemblage 3D de pièces de faibles sections. L’optimisation des sections des pièces, avec l’aide de Vivier Structure Bois, nous a permis d’obtenir ce dessin léger, rappelant légèrement l’art nouveau et les structures des marquises d’Hector Guimard.
Maison PL par Tact Architectes
Catégorie : habiter une maison
Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Située sur les coteaux du bourg de Mauves-sur-Loire, la parcelle en pente s’ouvre sur un paysage magnifique en surplomb de la vallée ligérienne. La maison de plain-pied s’ancre dans la pente dans le respect de l’implantation de la construction voisine existante. Le projet articule deux volumes, le principal est une toiture à deux pans abritant les pièces à vivre et ouvrant une fenêtre de 16 m de long sur la Loire, le second volume plus petit vient se glisser au nord sous le premier. Cette maison est conçue pour que la lumière entre partout et que l’on ait l’impression d’habiter le paysage.
Deux projets ont également fait l’objet d’une mention : l’une « circuit court » pour l’extension d’une école, et l’autre « réhabilitation énergétique » pour la rénovation du collège Le Galinet à Blain (Loire-Atlantique), près de la forêt du Gâvre.
63 réalisations ont été présentées dans les huit catégories différentes du prix régional de la construction bois en Pays de la Loire.