Inaugurée en mai 2022, la tour Higher Roch à Montpellier (Hérault), conçue l’Atelier Brenac & Gonzalez, est un bâtiment mixte de cinquante mètres de haut (12 500 m²). Nouvelle folie (budget non communiqué) ? Communiqué.
Initiée en 2017 par les co-promoteurs Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma, Higher Roch a accueilli ses premiers habitants en juin 2022. Emblématique du quartier « Nouveau Saint-Roch », situé en plein cœur de ville, Higher Roch compte seize niveaux et culmine à cinquante mètres du sol,se dressant comme un nouveau repère dans le ciel de Montpellier.
La silhouette de la tour se perçoit de tout point de vue de la ville et identifie son cœur, la place de la Comédie et la gare Saint Roch. Une nouvelle identité de la skyline montpelliéraine est ainsi créée et la perception de la hauteur s’adoucit par les ondulations des rives des terrasses qui rythment son élancement.
Le bâtiment iconique propose une perspective exceptionnelle sur la ville et la mer Méditerranée, autour duquel s’organisera bientôt la vie de ce nouveau quartier. En pied et autour de cette réalisation aux courbes méditerranéennes se trouvent une dizaine de commerces et un immeuble de bureaux de six niveaux totalisant 3 200 m² afin de répondre aux besoins de mixité d’usage.
Avec ses soixante-seize logements d’exception qui se déploient sur seize niveaux, la tour s’insère dans l’îlot mixte City Roch. Ce programme immobilier est également constitué de So Roch, bâtiment de vingt-six logements abordables livré en juin 2022, développé par Arcade et conçu par l’atelier d’architecture MDR, de Roch Office, ensemble tertiaire de 3 200 m² qui s’étend sur six niveaux, livré en fin d’année 2021, et de Roch’N’Store, 1 800 m² de surface commerciale constituant le socle de l’opération.
Erigé sur d’anciennes friches ferroviaires, le macro-lot City Roch redonne vie au quartier de l’hypercentre « Nouveau Saint-Roch » qui, lui aussi, achèvera bientôt sa mutation, comme une exemplarité de la reconquête de la Ville sur la Ville.
L’Atelier Brenac & Gonzalez & Associés a insufflé à l’ensemble du programme Higher Roch une approche méditerranéenne grâce à une conception privilégiant les espaces extérieurs.
Ces logements d’exception partagent un point commun : une luminosité sans égale rappelant l’identité méditerranéenne de Higher Roch 365 jours par an. Un mode de vie dedans-dehors rendu possible grâce aux terrasses uniques qui s’inscrivent dans la totale périphérie de la tour et sculptent des courbes de niveaux en donnant le sentiment d’un bâtiment en mouvement. La frontière entre l’espace extérieur et intérieur du logement s’efface, reflétant ainsi l’art de vivre méditerranéen.