La Samoa a déployé sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique) depuis janvier 2022 une expérimentation grandeur nature de renaturation des terres issues des chantiers d’aménagement. Plus de 24 hectares au sud-ouest de l’île sont devenus de nouveaux espaces verts fertiles. Une démarche locale en circuit court.
Afin d’ouvrir de nouvelles réflexions sur la ville de demain et faire face aux défis du changement climatique, la Samoa s’engage en faveur du développement durable et de la transition écologique en formalisant son ambition au travers du Manifeste pour une île durable.
Rendre fertile la terre issue des chantiers
Dans ce cadre, l’un des enjeux est de recréer 100 000 m3 de sols fertiles pour les futurs espaces verts de l’île de Nantes à partir des terres excavées lors des différents chantiers : c’est le défi que s’est lancé la Samoa ! Une démarche d’économie circulaire qui servira, à terme, à la réalisation des espaces publics et des parcs de l’île.
Lancée en mars 2021, cette expérimentation à ciel ouvert – coordonnée par la Samoa accompagnée par le bureau d’études Sol paysage, spécialisé dans l’ingénierie du sol, et l’atelier Jacqueline Osty et Associés – consiste à tester des mélanges organiques naturels pour revitaliser les terres issues des chantiers et de répondre à un objectif principal : couvrir 70% des futurs besoins en terres du projet urbain. Depuis janvier 2022, l’expérimentation est désormais grandeur nature.
Plusieurs parterres d’essais aménagés rue Saint-Domingue
L’expérimentation de « renaturation » menée rue Saint-Domingue, sur un ancien parking notamment, consiste à extraire des chantiers, comme celui de l’École de design, les matériaux au potentiel agronomique intéressant. Les terres excavées sont analysées et sélectionnées avant d’être mélangées aux sables de l’île de Nantes, puis enrichies avec du compost.
Au total, six types de sols ont été créés et 800 végétaux d’essences locales (chênes, aulnes…) y ont été plantés. L’expérimentation durera plusieurs années, le temps d’analyser et de confirmer les propriétés des sols (humidité, calcaire, ph…) et le bon développement des végétaux (mesure de la pousse, développement racinaire, nombre de bourgeons…).
Déjà 24 hectares de nouveaux espaces verts sont à venir sur le sud-ouest de l’île grâce à une partie de ces terres refertilisées. La première étape concernera Les Jardins de l’Estuaire qui seront à partir de 2023 aménagés progressivement sur une partie de l’ancien faisceau ferré.
Des objectifs variés
L’expérimentation vise à faire des économies de matières, en diminuant l’approvisionnement de terres fertiles et en réutilisant des ressources existantes. Cette économie de matière induit une réduction des importations et des évacuations qui limite l’impact carbone lié à la circulation de camions et au traitement des terres. En résumé, moins de nuisances sonores et moins de pollution.
Enfin, aspect rarement pris en compte, l’ensemble de l’expérimentation s’inscrit dans un processus de rationnement de l’encombrement des installations de stockage.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr