Comment retranscrire cette notion de plaisir propre au champagne ? Comment créer un récit incarné et sensorialisé ? A Aÿ-Champagne (Marne), l’Atelier Philéas Architecture met en lumière la mémoire et les gestes du champagne avec Pressoria, le centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne, livré en 2021 pour un budget de 7,6 M€. Communiqué.
Ce centre d’interprétation baptisé Pressoria prend place dans un bâtiment viticole emblématique de style « Pommery » de 1902, totalement bordé par le vignoble, aux pieds des coteaux historiques de la commune d’Aÿ Champagne. Il constitue un équipement stratégique pour le territoire champenois. Il participe d’une dynamique œnotouristique en plein essor en Champagne.
Lauréate du concours sur esquisse en avril 2018, l’équipe de maîtrise d’œuvre de l’Atelier Philéas Architecture, accompagnée par Casson Mann pour la scénographie, a été choisie grâce à la conception d’un projet innovant qui a su répondre à cette demande.
Avec retenue et finesse, le projet propose une immersion architecturale dans le paysage des coteaux grâce à des dispositifs discrets, des greffes contemporaines de grande qualité, une relation aux vues sur les coteaux et une réhabilitation qui offre un véritable écrin à la scénographie. Cette proposition innovante d’un nouvel équipement public dédié au champagne et sa diversité, mêlant patrimoine, architecture, paysage et scénographie, offre une visite unique qui mélange mémoire, savoir et merveilleux, faisant rayonner l’art de vivre à la française et la culture Champagne.
Le parti architectural développé par l’Atelier Philéas repose sur une approche sensible qui valorise et restaure les qualités patrimoniales du bâtiment de style Pommery. Datant de 1902, il est l’œuvre d’Alphonse Gosset et Charles Gozier, architecture sublimée par les générations de vignerons dont ce lieu fut l’aboutissement pétillant de leur patient labeur.
« Nous avons choisi et assumé un parti pris architectural qui écartait l’implantation du restaurant sur le toit au profit d’une greffe contemporaine aux pieds des coteaux, à la volumétrie simple, ne dénaturant pas le bâtiment originel mais le valorisant. Cela a permis d’offrir un projet original et poétique, discret et immersif, en relation permanente avec les coteaux iconiques », expliquent Anne-Charlotte Zanassi et Dominique Vitti, architectes associés de l’Atelier Philéas.
Tel un bijou serti, des greffes contemporaines viennent délicatement se poser de part et d’autre du bâtiment, sans jamais le bousculer, mais plutôt l’accompagner et le magnifier dans son nouveau rôle. Pour cela, l’esthétique du bâtiment originel est restaurée, les agrandissements nécessaires aux nouvelles fonctions, notamment le restaurant, sont ajoutés par une intervention élaborée selon un concept de furtivité et d’immersion.
Le parti de préserver l’harmonie de l’existant coïncide avec la recherche d’une scénographie merveilleuse par la mise en œuvre d’effets et de traitements qui renforcent l’expérience immersive du visiteur. Le traitement en verre miroir de la façade des locaux administratifs et de la paroi de fond du restaurant prolonge, par la magie du reflet, le vignoble dans le bâtiment. Le même traitement et le même effet sont réalisés dans l’espace de dégustation. Par ce jeu de reflets simple et puissant, le vignoble devient la texture même du projet et par des vues directes et indirectes, le visiteur se retrouve en immersion au coeur du paysage des coteaux.
La mise en lumière du Centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne repose sur la notion d’identité et d’expérience. L’une des intentions initiales, fondées sur les traits de caractère du site, a été de définir son identité nocturne naturelle.