L’agence parisienne CoBe Architecture et Paysage a livré en 2021 à Nanterre (Hauts-de-Seine) la résidence Joffre. Construite pour Nacarat Immobilier maître d’ouvrage, l’opération de 2 977 m² SDP (4,9 M€ HT) compte 18 logements locatifs sociaux et 25 logements en accession à la propriété. Communiqué.
Implantation
Située à l’angle de l’Avenue du Maréchal Joffre et la rue Sainte-Geneviève, dans un quartier en plein mutation à l’extrême sud-ouest de la ville de Nanterre, la parcelle du projet accueillait à l’origine un ensemble de petites maisons individuelles disparates.
La première intention de CoBe a été de redonner un alignement clair aux voies publiques, dans la continuité des bâtiments voisins. Il s’agissait de créer un véritable événement architectural à l’angle des deux rues, offrant une belle hauteur sur rez-de-chaussée.
Des retraits sont toutefois présents afin d’animer les façades et d’offrir des jardins protégés aux logements du rez-de-chaussée.
Composition
La partie à l’angle – en briques – s’élance au plus près de la rue en adoptant un pan coupé aux angles arrondis abritant les loggias et un porche de grande hauteur au rez-de-chaussée. Les deux autres façades – en enduit blanc – visibles depuis l’espace public sont quant à elles en retrait par rapport à la rue, permettant ainsi de libérer des espaces verts au rez-de-chaussée et d’y insérer des jardins privatifs et des balcons rapportés aux étages.
Le bâtiment s’élève sur sept niveaux, dont un niveau d’attique en retrait permettant d’accueillir de larges terrasses et de ne lire que six niveaux depuis la rue afin de réduire visuellement la hauteur de la construction. Le bâtiment accueille également un parking souterrain de 39 places pour voitures sur deux niveaux, accessible depuis la rue Saint-Geneviève.
L’entrée dans le bâtiment se fait par un hall extérieur fermé par une clôture métallique. Le traitement du hall par des éléments linéaires en bois permet de guider les usagers vers l’intérieur du bâtiment tout en offrant un accueil chaleureux dans lequel s’intègre un éclairage linéaire et des boîtes aux lettres.
Usages
Allant du T1 au T4, logements locatifs sociaux et logements en accession à la propriété sont répartis sur l’ensemble des niveaux et partagent le même palier.
La quasi-totalité des logements bénéficie d’une double orientation, ainsi que d’un espace extérieur, qu’il s’agisse de balcons ou de loggias aux étages, de terrasses en attique, ou de jardins en rez-de-chaussée où de nouveaux arbres ont été plantés. Le niveau d’attique abrite des logements T3 et T4 bénéficiant de terrasses et de bacs plantés pouvant servir de potagers urbains.
Matériaux – Façades
A l’angle du bâtiment constitué d’une structure en béton, une brique pleine aux teintes variées a été choisie afin de conférer au bâtiment un aspect pérenne et qualitatif, tout en rappelant les couleurs et les matériaux présents aux alentours.
Un travail a été fait sur les fenêtres de la résidence Joffre pour accentuer visuellement leurs dimensions. On retrouve ainsi des linteaux pleins en béton peint en noir qui prolongent les baies en hauteur et en largeur, s’insérant ainsi dans la trame régulière de la brique et allégeant visuellement l’ensemble du bâtiment.
Pour les parties en retrait de la rue, un enduit blanc contraste l’ensemble, et accueille des balcons suspendus métalliques de teinte noire. Toutes les menuiseries du bâtiment sont en aluminium, et des serrureries à barreaudage vertical garantissent une qualité de garde-corps sur tout le bâtiment.
Sur le toit, les terrasses sont recouvertes de dalles en bois massif, et des panneaux solaires permettent de produire une partie des besoins en eau chaude des logements.