La réhabilitation du complexe sportif Hallebardier à Tours (Indre-et-Loire) a été confiée par la ville (maître d’ouvrage) à l’Agence Engasser & Associés (AEA). Au cœur du quartier Sanitas, l’équipement de 2 914 m² (7,8 M€) se veut être un projet ambitieux teinté de modestie. Communiqué.
Le programme portait sur la réhabilitation et l’extension du complexe sportif Hallebardier à Tours, au cœur du quartier Sanitas. Cet équipement contemporain complète l’offre sportive de cette zone qui compte déjà le Palais des Sports, la Piscine Municipale et la Patinoire de Tours.
Additionnée à la réhabilitation des salles de basket et de gymnastique, la réponse de l’agence intègre la construction d’une salle omnisports, d’une capacité d’accueil de 250 places publiques, dotée d’une salle de musculation, d’une piste d’athlétisme et un terrain de futsal couvert.
Le parti pris de l’agence a été d’offrir une lecture architecturale globale par le biais d’une homogénéisation des traitements des façades des salles réhabilitées avec celles de l’extension. Ainsi, les éléments réhabilités ou ceux bâtis reprennent le principe de strates horizontales, au nombre de trois :
– la strate végétale : celle du sol, la plus en contact avec les utilisateurs.trices, suit une alternance de végétalisation et de percées visuelles. Sa pérennité et celle du bâtiment sont garanties grâce à un habillage en béton de 2,30 m de hauteur de manière à répondre aux normes de zone inondable ;
– la strate en bois : est construite sur la base d’éléments naturels et biosourcés (structure et l’ossature en bois, isolation en laine de bois, bardage avec une déclinaison de bois…) ;
– la strate du ciel : répond aux enjeux énergétiques, par des teintes claires ou translucides qui favorisent l’éclairage naturel et limitent l’impact des pics de chaleur.
Ce projet joue sur la compacité et l’horizontalité de volumes simples et contemporains à la fois dans leur articulation et dans leur nature. L’étage est habillé d’un parement naturel et biosourcé dans les tons chauds pour conférer un rythme de matérialité au plan visuel.
Un choix de teintes claires et de matériaux translucides concluant la progression tellurique de la base vers une disparition progressive. Ainsi l’ensemble architectural s’insert parfaitement dans son environnement.