Réalisée par Studio Rijsel (Edouard Cailliau et Thomas Lecourt), l’école maternelle à Vendegies-sur-Écaillon (Nord) – la ville maître d’ouvrage – est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Apprendre ».
Le projet est implanté à l’intérieur d’un cœur d’îlot dans la commune de Vendegies-sur-Ecaillon. Au pied de l’église et jouxtant le presbytère réhabilité en salle polyvalente, la nouvelle école maternelle s’accroche à l’école primaire existante afin de créer un groupe scolaire au centre du village.
Par son implantation en T, le projet intègre l’école existante, organise et qualifie les espaces extérieurs du groupe scolaire. La première branche est constituée d’un préau qui relie les deux programmes et se tourne vers le paysage. La branche accueillant les classes s’implante perpendiculairement, dans le sens de la pente.
Un mur d’enceinte en brique, dans la continuité des murs pignons, constitue la cour d’école et s’ouvre à travers de larges fenêtres extérieures vers le jardin sauvage du presbytère.
Les deux volumes sont réalisés en charpente métallique pour répondre aux contraintes du site, à l’économie de l’opération mais aussi pour faire référence aux hangars agricoles qui jalonnent la campagne environnante.
Le préau est une grande toiture plate dont l’ossature, entièrement vitrée, offre un cadrage généreux vers le paysage lointain en contrebas. Les salles de classes et d’activité s’organisent dans un bâtiment dont la toiture traditionnelle à deux pentes libère un grand volume. Elle se prolonge au sud pour protéger les larges baies donnant sur la cour.
Au nord un grand couloir accessible depuis le préau distribue toutes les salles de classes, d’activité et les sanitaires. C’est un lieu qui s’anime tout au long de la journée, au rythme de l’école.
L’école maternelle à Vendegies-sur-Écaillon (Nord), réalisée par Studio Rijsel, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Apprendre ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Micro architecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr