Le chantier de la seconde phase de la transformation du Quadrilatère Richelieu à Paris (IIe) s’est achevé en 2022 après 15 années pour l’atelier Bruno Gaudin architectes (Bruno Gaudin et Virginie Brégal) et les architectes en chef des Monuments historiques Jean-François Lagneau et Michel Trubert. La BnF a repris possession d’un nouveau, grand et lumineux vaisseau de pierre plus lisible et accueillant. Communiqué.
Après 15 ans de travail, l’édifice de la rue de Richelieu est profondément transformé. Il devient à même de répondre aux enjeux contemporains à la fois de qualité d’accueil des publics, d’ouverture sur la ville, de partage et d’échange nécessaires avec les jeunes générations.
La maîtrise d’œuvre architecturale d’ensemble a été menée par L’atelier Gaudin Architectes. Le cas particulier des espaces classés a été traité par Jean François Lagneau et Michel Trubert architectes en chef des Monuments historiques qui en ont restaurés les décors.
Hier, refermé sur lui-même le grand coffre magnifique, usé, morcelé, sombre et si vétuste retrouve aujourd’hui une nouvelle identité toute en lumière. C’est d’abord la création d’une entrée sur le jardin Vivienne qui offre la possibilité d’un vaste hall traversant qu’accompagne l’élévation du nouvel escalier d’honneur au centre de la composition.
Cette entrée permet au nouveau jardin poétique de prendre place. Il réunifie trois façades autrefois à l’arrière devenues des façades d’entrée sur les halls Vivienne et Roux-Spitz. Un petit kiosque transparent sur la rue enceint dans la végétation abrite le contrôle des accès au site.
Si la cour d’honneur historique minérale et close respecte la tradition du silence nécessaire à la recherche, le dessin de cette nouvelle entrée, de son seuil végétal ouvert sur la ville traduit la volonté de l’institution d’inviter tout un chacun à découvrir son univers, à la fois bibliothèque de recherche et musée présentant ses trésors. Entre cour et jardin, le hall traversant symbolise ce lien entre le monde des chercheurs et les nouveaux publics.
Les espaces accessibles au public et les espaces patrimoniaux constituent la face la plus visible pour le public du travail de transformation du Quadrilatère Richelieu. Ils représentent environs 4 000 m² pour une surface totale de projet d’environ 60 000 m² de surface utile.
L’intervention architecturale de l’agence Gaudin concerne la totalité du Quadrilatère Richelieu et la logique du projet est restée la même quelle que soit la nature des espaces traités : comprendre le site, déterminer les qualités architecturales d’une structure, d’un espace, la trace historique qu’il représente, faire avec les contraintes, articuler l’existant avec le projet sans rupture, dialoguer, adapter.
On peut dire que chaque pièce a fait l’objet d’un projet en soit, halls, espaces inscrits, salles de lectures, circulations, magasins existants conservés XIXe ou XXe siècles, magasins neufs, bureaux, ateliers.
La création des nouvelles distributions horizontales comme verticales est également une intervention majeure du projet qui marque un changement fondamental dans toute l’organisation du bâtiment et lui donne une cohérence d’ensemble absente autrefois du fait des trois siècles nécessaires à la construction du site par étapes successives.