Le 28 septembre 2016 à Guyancourt (Yvelines), l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et la SCI La Garenne de Sèvres a posé la première pierre d’un ‘campus des services de l’automobile et de la mobilité durable’. Ce projet, au programme très diversifié, a été conçu par Atelier 2+1 Architectes (Matthias Boronkay et Duy-Hiep Vo) à quelques mètres du Technocentre Renault. Il verra le jour en septembre 2018. Communiqué.
Sur un terrain de 4,7 hectares, le sujet était de composer un ‘Campus des services de l’automobile et de la mobilité’. La maîtrise d’ouvrage étant composée d’entités différentes correspondant aux métiers de chacune (voiture, véhicule électrique et industriel, deux-roues, etc.), ce projet symbolise toutes les formes de mobilité, sa contemporanéité permettant aux usagers de se projeter vers l’avenir.
Le futur site regroupera donc l’ensemble des filières de formation aux services de l’automobile au sein d’un même campus. La formation initiale représentée par l’AFORPA pour l’automobile et l’INCM pour le cycle ; le GARAC qui proposera des formations post BTS et enfin le GNFA qui forme les salariés de la branche. L’ensemble s’articule autour d’un vaste espace dédié à l’évènementiel destiné à assurer la promotion de la filière des services de l’automobile.
Le programme proposait, outre la conservation d’un bâtiment existant de 5 500m² livré en 1999 par les architectes Brehier – Kahane – Rouvray, la construction de 6 500m² en bâtiments neufs dans lesquels devaient s’insérer toutes sortes de typologie d’espaces : des ateliers, des salles de cours, des laboratoires et des bureaux mais aussi des espaces spor¬tifs, l’extension de la restauration et des espaces dédiés à l’évènementiel. Le bâtiment existant, qui accueillait l’Institut de Formation des Chambres d’Agriculture, forme un ensemble en équerre situé au milieu de la parcelle.
Les enjeux étaient multiples. Il s’agissait d’une part de donner une cohérence d’ensemble au projet tant formelle dans l’architecture qu’informelle et intuitive dans les usages. Il fallait d’autre part prendre en compte le fait que ces espaces sont destinés à des variétés d’acteurs autour d’un projet commun : les jeunes en formation initiale (du BAC pro au BTS), les adultes en formation continue (de la licence aux ingénieurs), enfin un plus large public destiné à être reçu lors d’évènements réguliers (portes ouvertes, etc.). Cette philosophie se traduit dans une architecture fédératrice.
La parcelle, divisée en deux parties selon un axe nord-sud, a permis de situer à l’Est la formation initiale, à l’Ouest la formation continue. Le bâtiment central réhabilité et restructuré assure la liaison entre les deux ‘univers’ tandis que les salles de cours et l’extension du restaurant investissent le cœur des espaces mutualisés.
L’Atelier 2+1 Architectes a imaginé un projet permettant une cohabitation harmonieuse entre les différents publics et différentes fonctions du programme. Les parcs et promenades sont traités comme autant d’espaces publics et la notion même de mobilité s’inscrit dans le dessin d’un campus urbain poreux, ouvert sur la ville et accueillant.