A Saint-Pierre, au sud de l’île de La Réunion, les architectes parisiens de Hub et réunionnais de DPV ont livré en 2022 un complexe commercial et tertiaire assorti d’un hôtel de 93 chambres pour la SCCV Casabona. L’ambition de ce vaste projet de 41 310 m² SHOB (31,6M€ HT) ? Créer un vaste épicentre dans un quartier en plein développement. Communiqué.
Assemblage
Au carrefour des axes structurants de l’île de la Réunion, Casabona est un quartier en plein développement. En entrée de Saint-Pierre, le projet de complexe commercial, tertiaire et hôtelier est une coproduction dont l’ambition est de former un nouvel épicentre d’activités pour le sud de l’île.
Ni simplement centre commercial, ni simplement centre tertiaire, le projet assemble les fonctions.
Deux grands signes architecturaux annoncent alors le nouveau pôle :
– une jetée émergeant dans sa longueur de la déclivité du terrain, poreuse vers mer et montagne, regroupe les activités commerciales ;
– un triptyque de plots dont l’agencement en plan libère des percées formant respirations et accès, concentre les espaces tertiaires et hôteliers.
Ces deux objets sont juxtaposés et déclinent ensemble une succession de situations urbaines aux qualités multiples et variées.
Archétypes
Trois espaces commerciaux structurent en creux les aménagements et forment un vaste espace ouvert de nature publique qui prolonge l’environnement proche de la ville et/ou qui ouvre au grand paysage.
S’étirant sur 200m d’Est en Ouest, la grande galerie en balcon sur le jardin échappe vers les montagnes. Ouvrant un vaste mur-rideau et scandée de poteaux, elle fonctionne telle une vitrine augmentée à l’attention de la route nationale voisine.
Placé au cœur du dispositif commercial, le passage couvert cadre l’océan au Sud. Organisé sur deux niveaux, il agrège sous une nef les restaurants et les activités de loisirs du complexe. A l’articulation des programmes, la petite place revêt un caractère très urbain de par sa morphologie et les échelles qu’elle assemble. Elle crée le lien piéton à la ville.
No car, yet business
La forte densité du programme implique une organisation spatiale originale. En profitant de la pente du terrain, le parking, logé en infrastructure, est pour autant très ouvert et largement ventilé. Aucune des 643 places de stationnement aménagées n’est alors extérieure.
Exit le dogme marketing imposant la prédominance visuelle du parking qui a pour corollaire le déploiement de nappes de bitume aussi immenses qu’imperméables. Ici ce sont les aménagements paysagers soignés qui participent d’une image qualitative pour l’entrée de ville de Saint-Pierre.
abri, filtre, albedo
Le climat tropical local se montre éprouvant, notamment durant la saison chaude. La gestion des apports solaires est dès lors un prérequis architectural dans le quartier Casabona. Le mail commercial est extérieur mais protégé par une vaste toiture de 3 200 m².
La flânerie se fait à l’air libre mais confortablement, en profitant des échappées visuelles à l’abri de la virulence des éléments. Couplé à celui entrepris dans le parking couvert/ouvert, le parcours est riche et diversifié.
Pour l’ensemble tertiaire et hôtelier, c’est le dispositif du filtre qui est éprouvé. De diaphanes brise-soleil en tôle d’aluminium lisse et finement perforée sont répétés indistinctement sur toutes les façades des trois bâtiments, identifiant un ensemble unitaire mais toutefois fragmenté.
L’air marin corrosif, l’hygrométrie extrême, les pluies battantes et le soleil écrasant jouent de concert pour imposer réglementairement la protection des matériaux de surface. Les deux composantes architecturales du projet sont alors fusionnées par l’emploi systématique de revêtements et traitements de couleur blanche, dont l’albédo élevé constitue le refroidissement passif par excellence.