Le palmarès Technal 2016, livré en juin 2016 par un jury de très bonne facture présidé par Anne Demians, a ceci d’intéressant que les auteurs des ouvrages récompensés sont quasiment tous de parfaits inconnus médiatiques. Certes l’échantillon dans ce type de compétition est forcément contraint et réduit mais il demeure que ces architectes n’ont pas fait la différence sur leur nom ou leur notoriété. Voyons donc leurs réalisations.
Villa Tranquille, Vallée de l’Hérault (34)
Agence d’architecture ARTELABO – Maître d’ouvrage PRIVE
Prix Habiter – Logements individuels
Cette villa, perchée sur une colline, est construite sur un terrain à la fois difficile et extraordinaire. Située en contrebas d’une rue, elle est soumise à un vis-à-vis important entre une maison récente à l’Est et une remise vigneronne à l’Ouest. Côté Nord, à l’aplomb d’un mur de soutènement de 5 m de haut, elle s’offre une vue imprenable et dégagée sur la vallée de l’Hérault.
«Le parti architectural est celui d’une maison introvertie, protégée du regard et uniquement tournée vers l’environnement au Nord grâce à un large châssis fixe», indique l’agence ARTELABO. La géométrie globale de la construction se base sur une séquence répétitive de quatre volumes identiques (4 x 3 m) évoquant des petites maisons, enclos au sein d’un mur périphérique. Toutes les pièces possèdent une à trois baies coulissantes s’ouvrant sur un ou plusieurs patios et par transparence sur la vue extérieure au Nord.
Profondément méditerranéenne, la maison, d’une surface totale de 120 m² (80 m² + 40 m² de patios), est conçue pour vivre ouverte, respirer la nuit comme le jour, être dehors tout en étant dedans. Son enduit blanc immaculé, ses grilles aux motifs rappelant des moucharabiehs ou encore sa porte secrète donnant sur un patio sont autant de références aux villas du sud.
Maison «G», Gers (32)
Agences d’architecture : Emmanuelle Foucault Architecte ; Pierre-Edouard Verret Architecte (Associé) – Maître d’ouvrage PRIVE
Prix Réhabiliter
Cette bâtisse gersoise de 102 m² est la maison secondaire d’un couple de parisiens qui y partage vacances d’été et week-ends avec ses amis et sa famille. Elle accueille, au Nord, cinq chambres et un séjour doté d’une grande cheminée, et côté Sud, les parties communes.
A l’articulation de ces deux corps, des espaces cloisonnés sombres, composés notamment d’une cuisine rustique aux murs épais en pierre et aux petites ouvertures, que les propriétaires souhaitaient transformer en grande pièce de vie. Les architectes ont proposé la création d’une cuisine/salle à manger vaste (75 m²) et lumineuse, dans laquelle les habitants ont plaisir à se retrouver.
«Il nous a paru évident de libérer l’espace (allèges, murs…) pour que cette nouvelle pièce, orientée Est/Ouest, puisse bénéficier des deux lumières du levant et du couchant», soulignent les architectes. Ils ont conçu de larges percées visuelles qui permettent aux occupants de découvrir un paysage nouveau.
Logements collectifs Amazonie & Attalea, Nantes (44)
Agence d’architecture A/LTA Architectes – Urbanistes – Maître d’ouvrage BATI NANTES – SAMO – LNH
Prix Habiter – Logements collectifs
Cette tour sismique de 55 mètres de haut, accueillant 72 logements en accession et des commerces en rez-de-chaussée, s’élève dans la nouvelle ZAC du Pré-Gauchet à Nantes. «Notre objectif était de concevoir un ouvrage fin et élancé. Nous avons revisité les tours conçues dans les années 70 en jouant sur des mouvements de plateaux avec débords et des rythmes afin de créer une dynamique», explique l’architecte Gwenaël le Chapelain.
La recherche d’individualité, avec des extérieurs généreux et des espaces ouverts, était une motivation majeure pour l’agence A/LTA. Chaque appartement (quatre par étage) est ainsi mis en scène au travers de son prolongement extérieur, terrasse ou loggia, qui scénarise le bâtiment depuis l’espace public.
Les loggias, conjuguées à la double orientation Sud-Est/Sud-Ouest des logements, permettent aux occupants, qui bénéficient ainsi d’une pièce supplémentaire lumineuse et protégée du vent, de profiter des vues vers le centre-ville ou le fleuve tout au long de l’année.
Siège social TIGF, Pau (64)
Agence d’architecture 360° – Maître d’ouvrage Transport Infrastructures Gaz de France
Prix Travailler
Dans la périphérie de Pau, marquée par l’importance des infrastructures routières, sans alignement urbain auquel se rattacher, la figure circulaire du nouveau Siège social TIGF** se distingue en tant qu’entité autonome.
Une forme unitaire, d’une surface de près de 10 000 m², qui signe son identité par sa singularité formelle. Cet anneau, d’environ 100 m de diamètre, symbolise également le regroupement des différents services autrefois parsemés sur plusieurs sites.
L’enveloppe de cet ouvrage s’habille de 750 m² de murs-rideaux toute hauteur (10,2 m) sur la structure métallique des quatre cages d’escalier et de 2 400 m² de châssis sur l’ossature bois. Ces solutions en aluminium apportent «transparence et grande respiration visuelle à l’ensemble», explique Laurent Gaudu de l’agence 360°. Elles sont surmontées de lames verticales en métal perforé pour la protection solaire.
Pour garantir une mise en oeuvre de qualité de ces façades courbées, l’agence d’architecture a réalisé un prototype in situ à l’échelle 1, en amont de la fabrication des menuiseries : intégration des murs-rideaux et châssis, galeries techniques en double façade, protections solaires…
Centre Culturel Espace James Chambaud, Lons (64)
Agence d’architecture Didier Joyes – N. San architecte associé
Maître d’ouvrage Mairie de Lons
Prix Découvrir
Imaginé par l’agence d’architecture JOYES, ce Centre Culturel de 2 300 m² se compose de deux entités qui s’élèvent sur un socle commun en ardoise pyrénéenne :
– une salle de spectacles, cube monolithe de béton brut, pour les concerts, les représentations de théâtre ou de danse,
– une école de musique, avec l’ensemble de ses circulations et salles de cours intégrant 240 m² de châssis. Gages de confort intérieur et extérieur, ces ouvertures ont reçu un traitement acoustique spécifique selon leur position dans le bâtiment. Elles se dotent de doubles menuiseries fixes dans la salle de répétition collective et la salle de percussions où les sons sont les plus importants.
Les salles de pianos, de guitares ou encore de violons se parent de châssis fixes ou ouvrants avec vitrage acoustique Ra : 45 dB. Les élèves peuvent ainsi apprendre en toute sérénité sans occasionner ou recevoir de gêne extérieure !
Le volume de l’école de musique, en situation de belvédère sur d’élégants poteaux en béton, permet aux occupants de profiter pleinement de la vue sur les Pyrénées et de protéger les aires de stationnement.
Halle technologique CANOE, IPREM 2 Campus, Pau (64)
Agence d’architecture Espagno Milani Architectes Associés – Maître d’ouvrage Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA)
Prix Etudier
Cette halle technologique de 1 260 m², implantée à Pau, est une plateforme d’innovation destinée au développement des composites organiques nanostructurés. Elle accueille un pôle de recherche universitaire et un laboratoire privé dédié aux partenaires industriels.
Baptisée CANOE, elle se distingue par son volume lumineux de polycarbonate parfois percé de menuiseries en aluminium. L’ensemble se joue des reflets et transparences engendrés par les rayons du soleil. «Le recours au polycarbonate prend tout son sens lorsque nous considérons la place qu’occupent les polymères nanostructurés dans les travaux de recherche de cette plateforme», explique l’architecte Richard Milani.
Sur la partie haute de la halle, une «luciole» laisse apparaître une ossature maillée à l’image de l’organisation de la structuration interne de carbone. Au premier étage, un mur-rideau à projection de 23 m de longueur sur 3,2 m de hauteur apporte une lumière naturelle généreuse dans les bureaux et la salle de réunion. Un gage de confort visuel pour les professeurs et chercheurs ! Au rez-de-chaussée, un mur-rideau de 20 m de long ouvre le hall d’accueil et une salle de conférence.