Non, cette image floue n’est pas une création de l’intelligence artificielle. Aucun trucage pourtant. Il a cependant fallu des années de patience pour obtenir un tel alignement de planètes. Ce sont ces années de patience que raconte cette 5ème Edition Spéciale Photographes de Chroniques d’architecture.
Evidemment, tous les photographes qui s’expriment ici n’ont tenu aucun compte de l’inamovible cahier des charges de cette carte blanche. Tant mieux. Sinon ce ne serait pas une carte blanche.
La carte toutefois ne reste pas longtemps vierge avec ces hommes et femmes de l’art aux lentilles si sensibles. Pas seulement les lentilles d’ailleurs. L’exercice est cependant difficile tant la page blanche invite à l’introspection.
Ainsi que tout architecte, chaque photographe est maître de ses passions, voire de ses obsessions. Le fil de l’architecture est parfois ténu dans ces séries mais il n’est jamais rompu. Si ces photographes, taiseux ou bavards, nous parlent d’eux-mêmes et de leurs rapports au monde parfois sidérants avec une grande sincérité, c’est l’infinité des réponses dans une galaxie en expansion aux multiples images et autant de miroirs qui interpelle. Où est la lune ?
Merci encore à tous les photographes d’architecture sans lesquels nous serions aveugles.
Christophe Leray
> Retrouver l’Edition Spéciale Photographes 2023
> Retrouver l’Edition Spéciale Photographes 2022
> Retrouvez l’Edition Spéciale 2021 Photographes
> Retrouvez l’Edition Spéciale Photographes 2020
> Retrouvez l’Edition Spéciale 2019 Photographes