L’agence Panorama Architecture (Ignacio Tillard et Olivier Brouwez) a livré en 2021 le nouveau pôle sportif de l’Université de Nîmes (Gard), maître d’ouvrage. Surface : 2 600 m². Coût 2,8M€ HT. Communiqué.
Le contexte
Le projet prend place à Nîmes au cœur du site du Fort Vauban, un lieu chargé d’histoire et dont l’usage a évolué au fil du temps. Il est aujourd’hui entièrement dédié à l’Université de Nîmes.
Le programme prévoit une construction de plus de 2 000 m² organisé en trois modules : un espace sportif constitué d’une salle omnisports et de salles annexes, un espace pour la vie étudiante comprenant les locaux des associations et les foyers attenants et un espace de restauration et de cafétéria.
En 1994, une première intervention réalisée par l’architecte Andréa Bruno a positionné l’ensemble des bâtiments de l’Université à l’intérieur de l’enceinte de la citadelle ainsi que dans les douves. Seul le secteur baptisé « Pinède Nord » demeure alors réserve foncière disponible. Cette parcelle est constituée d’une pinède installée sur un terrain en pente, entourée de voiries au sud et à l’ouest ainsi que d’un parking à l’est. Au XIXe siècle, cet espace était occupé par les équipements carcéraux du fort. C’est sur cette parcelle qu’est aujourd’hui implanté le nouveau projet.
Les enjeux du projet
L’un des enjeux majeurs du projet est d’inscrire le nouveau bâtiment dans ce site à très forte identité, dans le prolongement et le respect de son histoire. A l’image du fort lui-même, il s’agit de conférer à la construction un caractère noble et pérenne tout en apportant un regard contemporain, en cohérence avec la citadelle et le bâti préexistant.
Dans ce sens et afin de préserver l’histoire du site, de ne pas empiéter sur les zones à archéologie préventive, l’agence a fait le choix de ne pas intervenir à l’emplacement de l’ancien bastion Nord, sur la trace archéologique du mur d’enceinte de la citadelle Galica. Une posture qui évite la destruction des vestiges et en assure la préservation dans le sol.
Tourné vers le fort, le nouveau projet est matérialisé par un bâtiment compact en forme de U qui s’organise autour d’une esplanade dont la vocation est de devenir le centre fédérateur de l’Université. L’ensemble offre une réponse à la cour intérieure du fort : implantée à l’extrémité de l’axe principal, il joue le rôle de nouvelle place forte et s’inscrit dans le prolongement de la passerelle d’accès.
Un large parvis au sud, conçu comme un espace d’échange appropriable par les étudiants, constitue le point d’entrée commun aux différents flux vers les trois entités du programme : hall partagé par le pôle sportif et celui de la vie étudiante, accès indépendant pour la cafétéria et sa terrasse. Un bouquet d’arbres anime sobrement le parvis, apporte de l’ombre à la terrasse du restaurant et contribue à lui donner son identité propre. Quant aux accès principaux, ils sont immédiatement identifiables dès la sortie de la passerelle.
Les qualités architecturales
Le nouvel équipement se présente comme un volume à la géométrie simple et épurée, un ensemble unitaire, fort et attractif au sein du site. Les hauteurs des bâtiments suivent les préconisations du schéma directeur d’aménagement ; leur gabarit mesuré permet au nouveau bâtiment de s’imposer naturellement sans concurrencer la citadelle. L’usage unique du béton confère à l’ensemble noblesse et cohérence et permet de faire face à la monumentalité du fort.
Le projet tire son inspiration de l’architecture méditerranéenne : présence maximale d’éclairage naturel, qualité des cadrages, protections solaires, épaisseur et densité du bâti. Ces éléments contribuent à offrir à l’édifice stabilité et qualité d’inertie, équilibrées par les mouvements opérés par la danse et le jeu des lumières sur les surfaces.
Les façades puisent leur matérialité dans la minéralité forte du site. Le bâtiment, en béton clair soigné, incarne une recherche d’élégance, tout en masses et ombres portées. Il se compose d’un soubassement unitaire en béton, surmonté d’un couronnement en polycarbonate. Véritable signal à l’échelle du fort, ce volume émerge de l’ensemble et présente des teintes changeantes aux différentes heures du jour. Depuis la passerelle, le bâtiment s’affirme en dévoilant sa façade, son parvis et son entrée principale, nouveau point névralgique du site.
Un vaste auvent orienté au sud protège des intempéries et du soleil et crée un appel accueillant et chaleureux à l’adresse des étudiants. A l’intérieur, des volumes dégagés, la présence de matériaux nobles (le bois notamment), des teintes claires et la qualité des lumières naturelles donnent à l’ensemble une impression générale de quiétude.
Une grande attention est portée sur le confort de jeu des sportifs quelle que soit leur pratique, la salle ayant vocation à accueillir diverses disciplines à travers notamment la filière STAPS. Pour ce faire, sont privilégiés des revêtements clairs, des peintures blanches, des structures bois et métal toutes en légèreté et des éclairages nuancés.
Le soin dans les détails, tels que les perforations minimales et discrètes de certaines cloisons ou la finesse des faux-plafonds, offre à l’ensemble style et harmonie.