L’agence MU Architecture (Maïra Caldoncelli-Vidal, Grégoire Dubreux et Ludovic Malbet) a livré en 2022 à Nancy, pour le département de Meurthe-et-Moselle le collège Niki De Saint Phalle. Destiné à accueillir un effectif de 400 à 480 élèves pour 16 classes, l’ouvrage a été construit en bois et paille. Budget : n.c. Communiqué.
Favoriser l’intégration urbaine…
L’enjeu de cette élégante proposition était l’intégration du collège à son environnement bâti, plus encore au campus qui l’accueille, conçu par l’agence ANMA. Cette silhouette énigmatique interpelle autant qu’elle répond à la figure expressive de la galerie Artem filant le long d’établissements universitaires parmi lesquels compte l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
… et sociale
Le collège Niki de Saint Phalle est né de la réunion de deux établissements scolaires dont certains enfants sont issus de familles défavorisées. L’ambition de la Métropole et du Département, en plaçant ce nouvel équipement au sein d’un campus universitaire, est d’ouvrir l’horizon de ces jeunes adolescents et de favoriser leur développement personnel dans un environnement stimulant.
Dans cet esprit d’intégration, les espaces de restauration sont mutualisés avec le Crous et l’université. De même, le 1 % artistique imaginé pour le collège a été pensé par Jocelyn Cottencin, en interaction avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
Une architecture de bois…
Si le bois permet de faire vivre les forêts et de lutter contre l’effet de serre, il est un matériau chaleureux, léger et solide, au fort pouvoir hygrothermique. Le recours au bois et l’utilisation d’isolants biosourcés (paille, fibre de bois et ouate de cellulose) permettent de réduire considérablement l’impact carbone du projet, tout en en améliorant l’efficacité énergétique. Par ailleurs, le poids du lot ‘gros œuvre’ a été fortement diminué puisque de nombreux éléments ont été préfabriqués et montés en atelier.
… et de paille
Dans son appel d’offres, la maîtrise d’ouvrage réclamait la mise en œuvre de matériaux biosourcés sans que ceux-ci ne soient spécifiés. En parcourant la Lorraine, MU Architecture a identifié des acteurs dont la production de paille est destinée à la construction. Les machines des producteurs locaux produisent des ballots de 36 centimètres d’épaisseur, une dimension généreuse allant au-delà du nécessaire.
Ces proportions ont nécessité de développer une structure en bois parfaitement adaptée. À travers ce projet, les charpentiers ont pu se former à la mise en œuvre de la paille, laquelle a été associée à de la ouate et à de la fibre de cellulose.
Un équipement au service de la transition écologique
Des brasseurs d’air et une centrale adiabatique assurent le confort thermique au sein du collège en maintenant, tout au long de l’année, une température constante. L’ensemble a par ailleurs été conçu pour qu’il n’y ait aucun besoin en chauffage et en refroidissement et que les besoins en Energie soit inférieur à 15 kWhEP/m² (« Près de la moitié des bâtiments en France ont été construits avant 1975. Leur consommation moyenne est d’environ 240 kWh énergie primaire /m²/an alors que les exigences actuelles se situent autour de 50 kWh/m²/an » Source ministère de la Transition écologique). Des murs épais ont, en ce sens, été conçus ; ils présentent une épaisseur de 60 centimètres dont, 36 sont remplis de paille. L’ensemble des détails techniques, notamment les jonctions entre la structure et l’enveloppe, a été parfaitement étudié pour obtenir une étanchéité complète à l’air et ainsi répondre au label PassivHaus.
Anticipation du dérèglement climatique et temporisation des eaux pluviales
La Métropole de Nancy a revu ses prévisions climatiques ; si aucune action mondiale n’est imaginée pour endiguer le réchauffement climatique, elle annonce par anticipation une pluviométrie accrue en Lorraine dans les années à venir. Aussi, de nouvelles contraintes ont été fixées pour ce projet, notamment l’absorption in situ de 100 % des eaux pluviales reçues pour n’en rejeter aucune en dehors de la parcelle. Cette ambition s’est révélée d’autant plus délicate que l’infiltration par les sols est, à cet endroit, particulièrement difficile.
Deux stratégies ont été en conséquence imaginées. La première a porté sur la création, sous le terrain sportif et la rue nord, d’un « réservoir » composé uniquement de gros cailloux de calcaire formant des vides (35% environ) et donc un volume de rétention d’eau (172m3 ). La seconde a proposé la mise en place d’une toiture végétalisée épaisse, laquelle permet de stocker l’eau (35m3 ) et d’étaler le temps d’infiltration. Si la pluie pénètre ce sol situé en hauteur, l’eau y demeure un certain temps avant d’être naturellement et progressivement évacuée dans la cour, via une noue de récupération paysagère ou via la « chaussée réservoir » décrite ci avant.
La lisibilité des espaces
Le plan du collège Niki de Saint Phalle a été pensé pour que tout un chacun puisse s’orienter facilement. La compréhension immédiate des espaces et de leur articulation est un principe fondateur du projet. Depuis l’entrée, une large perspective mène vers le préau et la cour. Le grand hall d’entrée est également généreusement ouvert sur les deux niveaux supérieurs. L’escalier qui l’anime met en scène les circulations.
Cette lisibilité du plan est soulignée par le traitement de l’ensemble. Les sous-faces en bois du hall se retournent notamment sur les murs à l’intérieur. Cette matérialité participe d’une lecture aisée de l’espace. Les circulations sont en outre dilatées pour offrir plus de confort mais aussi des surfaces libres d’occupation, ouvertes à tout type d’usage