L’agence parisienne Epicuria (Jean-Michel Buron) a livré en 2021 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), pour le Conseil Régional des Pays de Loire, maître d’ouvrage, un lycée général, technique et professionnel de 900 élèves. Surface : 15 168 m². Budget : 28,5 M€HT. Communiqué.
Un lycée écologique à énergie positive, en dialogue avec la ville et la mer, conçu comme un lieu d’innovation pédagogique tourné vers l’avenir.
Ce bâtiment, destiné à accueillir un lycée polyvalent public avec un cursus général, des filières professionnelles et un internat d’excellence a été conçu en dialogue avec la mer et la ville. Son architecture s’inspire de celle de trois bateaux amarrés à quai, avec des coursives en béton ciré et des façades constituées de grandes nervures en bois cintré évoquant les carènes de navires.
Les trois bâtiments se déploient en éventail sur toute la largeur de la parcelle tel un trident. Le parvis a été imaginé comme un port d’attache, lieu de convergence, de rencontre et d’échange. La toiture en zinc blanc, dédiée à l’espace bioclimatique, évoque quant à elle les grands-voiles des navires. Le Centre de ressources, en porte-à-faux de 7 m, soutenu par de grandes poutres en bois, s’inscrit dans un double volume suspendu qui se projette symboliquement dans l’espace public, s’ouvre vers la mer et communique avec le monde extérieur.
L’organisation spatiale et fonctionnelle du bâtiment valorise l’enseignement professionnel en l’implantant au cœur de l’établissement. Les ateliers, vitrés, baignés de lumières, ouverts sur le lycée et visibles de tous, encouragent un fonctionnement polyvalent. Ils favorisent les échanges et l’enrichissement mutuel entre l’enseignement général et les filières professionnelles. Ils sont également visibles depuis le parvis au travers du hall et d’un jardin intérieur dit « jardin des dunes » mais aussi depuis la route départementale.
Dans ce quartier en plein développement, le bâtiment offre un jeu subtil de transparences entre intérieur et extérieur. Depuis le parvis, grâce aux baies vitrées, le regard pénètre au cœur de l’établissement. L’implantation en trident permet d’aménager entre les bâtiments de beaux espaces plantés qui offrent des perspectives sur le paysage environnant et sur le futur équipement sportif. Depuis l’espace public, les piétons profitent quant à eux de belles vues sur l’intérieur de l’îlot et sur les activités qui s‘y déroulent.
Un bâtiment frugal et économe en énergie au service d’une forte ambition environnementale qui a fait l’objet d’une certification HQE, d’un label bâtiment bio-sourcé et Effinergie+, qui favorise l’éclairage naturel et bénéficie d’un puit canadien.