Sur l’Île de Nantes (Loire-Atlantique), le nouveau Quartier République accueille le plus grand projet d’autoconsommation solaire collective en France, de quoi produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 foyers. Explications.
La Samoa, avec le groupement Legendre Energie – Enercoop – Loire Atlantique Développement, a débuté la mise en place sur l’Ile de Nantes du plus grand projet d’autoconsommation solaire collective en France, aussi bien en nombre de consommateurs qu’en volume d’énergie partagée, avec en prévision pas moins de 2 gigawattheures d’électricité annuels produits, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 foyers.
Un quartier placé sous le signe du partage
La Samoa s’engage concrètement dans la transition énergétique avec la mise en place d’une nouvelle solution de production et consommation d’électricité verte, collective et autoproduite à l’échelle du nouveau quartier République dès 2023.
Mixité des programmes et des usages, diversité des logements, création d’une trame paysagère offrant jardins et cheminements doux, stationnements partagés… c’est un cœur métropolitain qui va se mettre à battre dans ce nouveau quartier, qui accueillera dans les prochaines années 275 000 m² d’opérations immobilières, dont 2 000 logements. Placé sous le signe de la nature en ville et de la résilience, le quartier République intégrera logiquement la mutualisation énergétique.
« La métropole nantaise affirme des ambitions élevées pour accélérer la transition écologique, et singulièrement sur les énergies. En complément de l’extension du réseau de chaleur, l’axe de la production locale d’énergies renouvelables recèle de grands potentiels pour limiter notre recours aux sources fossiles et renforcer l’autonomie de notre territoire. Le projet d’autoconsommation énergétique mis en place sur le quartier République en est un bon exemple », explique Tristan Riom, adjoint à la maire de Nantes, délégué à l’énergie-bâtiments et vice-président de Nantes Métropole énergie-climat.
Un dispositif énergétique territorial recherché par la Samoa
La Samoa, chargée de l’aménagement et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire de l’Île de Nantes, expérimente de nouvelles manières de « fabriquer » la ville et ses usages, et positionne l’Île de Nantes comme un véritable laboratoire in vivo. C’est dans ce contexte que la Samoa a lancé en septembre 2020 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à désigner l’opérateur énergie du quartier République avec, pour mission, de développer une opération d’autoconsommation collective d’une ampleur inédite.
« La question de la transition climatique est dans tous les esprits, en tant qu’aménageur nous souhaitons impulser une nouvelle dynamique pour limiter l’empreinte carbone du projet et favoriser la résilience énergétique des nouvelles opérations. Nous avons conçu le futur quartier République afin qu’il puisse accueillir ces nouvelles solutions, il s’agira d’un véritable démonstrateur de cette nouvelle trajectoire que nous nous fixons » , souligne Virginie Vial, Directrice générale de la Samoa.
« Sur ce projet, il y a d’abord un enjeu technique afin de maximiser le potentiel solaire en toiture des bâtiments. Nous devons aussi être capable de fédérer, de créer un lien entre la production et ses usages, comme avec les bornes de recharge pour les véhicules électriques, par exemple. Enfin, il y a un enjeu rationnel car, non seulement nous allons financer et construire ces toitures photovoltaïques mais nous allons également commercialiser la production d’électricité générée et pour ce faire, nous nous engageons à exploiter les centrales pendant 30 ans. C’est un projet enthousiasmant qui s’inscrit dans la durée ! », poursuit Sébastien Debet, Directeur Transition Energétique chez Legendre Energie.
Un nouveau modèle énergétique en milieu urbain
Le fait de développer une production d’énergie solaire pour une utilisation collective relève, aujourd’hui encore, d’une démarche d’innovation. Si l’autoconsommation s’est essentiellement construite, jusqu’alors, à l’échelle d’un bâtiment, son schéma collectif est encore peu répandu et prend tout son sens dans un projet solaire à l’échelle d’un quartier. Aussi, ce projet d’autoconsommation solaire qui prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures du futur quartier République de l’Île de Nantes est un projet très ambitieux.
Totalisant plus de 10.000 m² de surface couverte, le projet du quartier République est, à ce jour, la plus importante initiative d’autoconsommation collective connue en France. Les panneaux solaires, intégrés en toitures, seront répartis sur une soixantaine de programmes immobiliers avec chacun leurs spécificités (logements, bureaux, équipements publics).
Un des enjeux importants du projet est de maximiser l’apport énergétique de chaque édifice, et d’être en mesure de produire en circuit court, dans un rayon de 1 kilomètre, l’électricité pour couvrir, avant tout, les besoins d’énergie des parties communes, des commerces et des équipements publics.
Cette production locale d’électricité devrait couvrir l’équivalent des apports en énergie d’environ 800 foyers, soit 20% des besoins du quartier République. C’est donc une véritable solution de partage de l’énergie qui sera mise en place dans ce nouveau quartier nantais avec une vocation : devenir un nouveau modèle énergétique en milieu urbain.
Les premières centrales solaires du quartier République produiront des kilowattheures au cours du dernier trimestre 2023. Quant aux premiers contrats d’électricité, ils seront signés avec les premiers usagers dès le milieu de l’année 2024. Avec ce projet, le groupement va pouvoir mettre en application à grande échelle son savoir-faire et ses compétences complémentaires, d’autant qu’il devra concevoir, financer, réaliser et exploiter l’ensemble des centrales photovoltaïques qui seront présentes sur les bâtiments du quartier.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2