La cérémonie de la première pierre pour la construction d’un Institut d’Education Motrice (IEM), conçu par l’agence Behrend Centdegrés Architectures lauréate du concours en 2014, s’est déroulée le 30 novembre 2016 à Belfort (90). La volonté de l’Association des Paralysés de France (APF) et d’Axentia (maitre d’ouvrage) est de construire «une société ouverte à tous» en permettant, par ce programme exemplaire, à de jeunes handicapés de bénéficier d’un parcours de soins élaboré en fonction de leur handicap tout en suivant une scolarité adaptée, avec le souci constant de leur permettre de s’épanouir et de les conduire à l’autonomie. Communiqué.
Lutter contre les préjugés sur les personnes handicapées, agir, jour après jour, pour changer le regard de la société, faire «bouger les lignes» sur le handicap, tel est le combat de l’association APF. Un combat que partage Behrend Centdegrés Architectures qui entreprend de le traduire en créant des lieux adaptés, accessibles à tous et pleinement insérés dans la cité.
Le projet de reconstruction de l’IEM, sur un terrain en limite du tissu urbain et à 500 m de l’axe du centre-ville de Belfort, offre l’opportunité de conjuguer une approche architecturale contemporaine à la fois urbaine et ouverte sur la nature environnante.
Le volume simple, sur deux niveaux, présente un front bâti sur la rue Germinal au nord, et se développe en façade ouest en recul de la rue Prairial, ménageant une vaste cour pour la rotation des véhicules de transport des élèves vers les établissements scolaires, et l’accès des visiteurs au pôle de soins ou aux activités pédagogiques.
Depuis les aires de stationnement, un cheminement protégé par le surplomb de l’étage longe la totalité de la façade principale, contourne le volume en avancée de la Logistique et relie les différentes entrées.
Les unités d’hébergement répartis entre le RDC et l’étage répondent à trois objectifs :
– proposer un projet compact, qui permet de laisser libre une grande partie du terrain pour l’aménager en jardin, de construire une future extension et de réduire les distances de circulation à la fois pour les résidents et pour le personnel ;
– exprimer par l’architecture la politique de l’APF de proposer à chacun de développer ses capacités d’autonomie ;
– permettre des vues lointaines sur le paysage environnant depuis chaque logement.
L’institut a la double vocation d’accueillir des personnes le jour et d’héberger 32 pensionnaires en internat, qui y résident toute l’année, et le quittent chaque jour pour regagner leur établissement scolaire.
Le projet traduit cette dualité par deux entrées distinctes, clairement identifiables en façade dès l’entrée par la rue Prairial, l’entrée Principale de l’Institut, et l’entrée spécifique de l’Internat : les halls vitrés «traversants» mettent en relation visuelle les espaces extérieurs des jardins avec la cour d’entrée tout en jouant le rôle de zone «filtre» entre la vie publique et la vie privée de l’Etablissement.
Les deux halls sont reliés au rez-de-chaussée par une courte circulation desservant l’unité de soins et d’activités physiques. Le hall d’entrée de l’Institut dessert en outre l’activité pédagogique et l’unité d’hébergement. A l’interface des deux halls, l’administration veille sur la cour d’entrée.
L’établissement est conçu et aménagé comme un lieu clos et rassurant ouvert sur la ville tout en étant refermés sur les jardins qui protègent la vie intérieure de ses résidents.
Il s’agit d’un bâtiment à échelle humaine en harmonie avec son environnement, ouvert sur la ville et pleinement acteur de la cité par ses lignes, son volume, ses couleurs. Ce bâtiment est également au service de ses utilisateurs, patients et soignants, pratique, confortable et rassurant et participe à la thérapeutique dont l’objectif est d’aider l’individu à retrouver une autonomie de vie au quotidien.
Le programme comprend des unités d’hébergements dont un appartement d’apprentissage de l’autonomie, une unité de soins et d’activités physiques, des ateliers pédagogiques et suivi de réinsertion dans la vie ainsi qu’une unité administrative. Coût des travaux, 6,2 M€ HT pour 4 273 m² de surface (SHON).