La couverture et mise en valeur du Musée du Forum Antique de Bavay (Nord), conçues par Explorations Architecture pour le département maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Culture ».
Le projet de mise en valeur et de couverture du Forum antique de Bavay a été conçu autour de deux objectifs stratégiques : offrir une protection durable du site archéologique et limiter au maximum les impacts physiques et visuels sur les vestiges, de façon à préserver l’authenticité de l’expérience de visite.
Une couverture de 6 400 m² couvre l’ensemble des Cryptoportiques ainsi que l’intégralité du périmètre définit par les murailles. La réalisation des points d’appui de la couverture constitue un des enjeux majeurs du projet et sont donc implantés en dehors de la zone « à risque » des vestiges.
Il s’agit d’une approche non agressive assumée dans un site aussi exceptionnel. La couverture développe une image contemporaine et dynamique qui s’appuie précisément sur la configuration géométrique des bâtiments qui constituaient le Forum Antique, devenant ainsi, le premier élément de scénographie et de pédagogie du site.
Comme une composition musicale minimaliste, son architecture s’appuie sur la répétition d’éléments structurels filigranes (poteaux, poutres, rives). La couverture offre également une ambiance ombragée en accord avec l’atmosphère originelle des Cryptoportiques. La couverture s’appuie sur 33 poteaux métalliques qui répondent aux 33 trames de Cryptoportiques mises à jour.
L’alignement délibéré des poteaux métalliques sur la trame des vestiges facilite la compréhension du site pour les primo-visiteurs. Il donne à lire l’échelle des bâtiments originels du Forum Antique et le rapport spatial qui existait entre les portiques supérieurs et l’Aire Sacrée.
Les quatre poteaux métalliques situés dans l’axe du site sont plus gros que les autres. Ils sont reliés par une « architrave encastrée » qui marque de manière contemporaine l’emplacement du portique d’entrée de l’Édifice Occidental. Loin d’être un geste gratuit, cette architrave joue un rôle structurel important ; elle crée une palée indispensable à la stabilité générale de la couverture.
La charpente de la couverture est constituée par la répétition d’un élément architectonique emblématique : une poutre « lenticulaire » qui franchit d’un seul tenant les vestiges. Ces poutres accompagnent littéralement le parcours des visiteurs à travers les vestiges. Leur disposition rayonnante crée une continuité visuelle élégante entre les trois côtés de l’Aire Sacrée. Cette disposition astucieuse permet de s’affranchir d’imposantes poutres de reprise qui viendraient perturber la simplicité visuelle de la couverture.
L’arase incurvée des poutres crée une image douce, à l’opposé d’un toit industriel « anguleux ». Leur forme et leur disposition évoquent le drapé des grandes couvertures en toile qu’utilisaient les Romains pour protéger du soleil certain de leurs grands équipements. Les poutres de la couverture ont une portée variable allant de 29 à 45m. Ce sont des profilés reconstitués soudés à partir d’un tube rond et d’une âme verticale en plat de 30mm d’épaisseur.
La mise en valeur du Musée du Forum Antique de Bavay (Nord), conçue par Explorations Architecture, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Culture ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr