L’agence Quartz Architecture (Jérôme Jegado), avec Modal Architecture, a livré en 2023 à Spézet (Finistère), pour la commune maître d’ouvrage, une école de musique intercommunale de 660m² qui compte les siècles. Budget : n.c. Communiqué.
Le bâtiment est situé sur la commune de Spézet, dans le centre du Finistère. C’est un ensemble composé de deux anciens presbytères. Il se compose d’un grand jardin fermé par un mur d’enceinte en pierre, d’une longère construite XVIe siècle, et d’une grande maison de trois niveaux construite au XXe siècle. Les deux bâtiments, initialement dissociés l’un de l’autre, sont exclusivement accessibles depuis le jardin de la curée.
Le projet d’architecture, permettant désormais d’accueillir l’école de musique intercommunale, a consisté en la restructuration complète des deux bâtiments existants et en la création des circulations horizontales et verticales entre les bâtiments. Le lieu accueille maintenant des espaces de pratiques individuelles et collectives de musique, une salle de réunion, un accueil, ainsi que plusieurs lieux de convivialités.
De manière à ne pas rompre la hiérarchie des lieux depuis le jardin intérieur, la dualité entre les deux bâtiments conservés est accentuée par le traitement différencié des façades et l’effacement de la liaison construite en simple rez-de-chaussée, dans l’entre-deux. Les bâtiments existants restent orientés vers le jardin intérieur. Les fenêtres, aux dimensions traditionnelles, sont conservées dans leur nombre, leur rythme et leurs caractères.
Le volume discret, créé dans l’interstice, est traversant et s’ouvre vers le paysage et la ruelle arrière. L’extension nord, intègre les circulations verticales : escaliers, paliers et ascenseur. Ces espaces de circulation sont d’abord des espaces de convivialité et d’échanges.
Ce sont des volumes volontairement généreux, largement ouverts et dirigés vers le paysage lointain, hors des murs de l’enceinte. Les circulations offrent, à tous les niveaux du bâtiment, des vues sur les paysages des Monts d’Arrée et des Montagnes Noires. Elles mettent aussi en scène l’activité confidentielle du lieu depuis les ruelles adjacentes.
En collaboration étroite avec les services du patrimoine, la mise en œuvre des méthodes traditionnelles de rénovation du bâti ancien a permis la valorisation patrimoniale de la grande longère du XVIe siècle. De la volonté de conserver et de valoriser le bâti existant, le lieu rassemble désormais trois siècles d’architecture.