L’atelier de paysage et d’urbanisme Espace Libre a livré en 2022 à Cucq (Pas-de-Calais), pour la ville maître d’ouvrage, la construction d’un Skate Parc parfaitement inscrit dans l’aménagement urbain et paysager de Stella Plage. Surface : 2 900 m². Budget : 350 000 € HT. Communiqué.
Entre la place de l’Étoile et le front de mer, le nouvel équipement de 3 000m² s’inscrit dans le développement plus vaste de Stella Plage : reprise de la place de l’étoile, créations de corridors écologiques le long du Cours des Champs Elysées, un programme de logements entre la place de l’étoile et le Front de mer.
Cette zone compte également le front de mer, un quartier résidentiel au sud du Skate Parc, les rues adjacentes qui se connectent au grand paysage des dunes, un parking… Le nouvel équipement est placé exactement à la croisée de tous ces programmes.
L’agence a donc conçu l’espace comme un parc en continuité des aménagements périphériques, dont un mini-mur d’escalade et un panier de basket, l’imaginaire de la mer et des dunes ayant façonné la souplesse des courbes en béton.
Ouvert aux trottinettes, skateboards, vélos, rollers et autres passionnés de glisse, l’équipement public n’est pas clôturé (même si les usagers doivent respecter des horaires) et son dessein permet à tous de pouvoir y déambuler librement.
Livré en avril 2022, projet de paysage autant que d’architecture, le Skate Parc de Cucq prendra tout son sens quand les plantes auront trouvé à prospérer, les amoureux de sensations grisantes s’étant d’ores et déjà résolument approprié la piste.