Construite au début des années ‘70, iconique et historique, la tour Engie est l’une des égéries de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Après six années d’inoccupation, ce bâtiment emblématique qui domine le quartier de Cergy Grand Centre a été confié aux équipes de Linkcity pour lui donner une seconde vie. Budget : n.c.. Livraison prévue en 2027. Communiqué du promoteur maître d’ouvrage.
Cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH), où lignes horizontales et verticales se répondent, se réinvente. Véritable défi technique et architectural, Linkcity a imaginé une programmation plurielle avec des bureaux ou un établissement d’enseignement supérieur, un tiers-lieu, des commerces, et surtout répondra au besoin de logements des étudiants avec une résidence services de 240 lits. Une forêt urbaine sera aménagée sur son toit.
Une tour emblématique au coeur de Cergy
La Tour Engie est un immeuble de grande hauteur (IGH) de bureaux, conçue par l’architecte Renzo Moro pour GDF (Engie aujourd’hui), qui n’a plus d’usage depuis 2017. Du haut de ses 85 mètres, elle est indéniablement une figure iconique et historique de Cergy-Pontoise.
Témoin privilégié de l’évolution de l’agglomération depuis sa construction en 1974, elle se situe au coeur de la ville nouvelle, dans la Zac Grand centre – Coeur d’agglo. En pleine transformation, la ZAC a pour objectif de revaloriser et redynamiser le grand centre de Cergy-Pontoise. Sa proximité immédiate avec la gare de Cergy Préfecture et le pôle d’échanges multimodal est un véritable atout.
Une restructuration audacieuse
La tour est constituée d’un ensemble bâti complexe. Le permis de construire prévoit l’écrêtage des quatre étages supérieurs de la tour et son édicule technique, ainsi que la démolition de l’un des plots – déclassant l’Immeuble de Grande Hauteur en bâtiment de 4ème famille – tout en conservant les qualités préexistantes du site.
Le projet consiste en la réalisation d’une rénovation lourde, et d’un nouveau bâti dans lequel le végétal aura sa place et il tire profit de l’opportunité de restructuration de la tour pour lui conférer une nouvelle image
conforme aux standards et usages contemporains tout en respectant son architecture, les principes structurants de son identité et son histoire. Réalisé par l’architecte Pablo Katz, il modernise la tour dans un hommage appuyé à l’architecte d’origine Renzo Moro.
Une programmation répondant aux besoins du territoire
Le projet apporte une programmation plurielle :
→ Sur la partie réhabilitation : les parties conservées et réhabilitées sont élevées sur un sous-sol, un rez-de-chaussée, un rez-de-dalle, un niveau mezzanine sur dalle et 10 niveaux d’étages pour la Tour.
La réhabilitation va donner lieu à une résidence pour étudiants de 240 lits dans la tour, dont une partie en coliving ; une surface de bureaux ; une surface de commerces avec par exemple une salle de sport.
→ Sur la partie démolition – reconstruction : le bâtiment neuf (plot SUD), élevé sur le même niveau de sous-sol, d’un rez-de-chaussée, de trois étages et d’un attique, comprendra : 2 commerces de type restaurant ; 2 commerces de type magasin ; 1 tiers-lieu ; 1 espace de bureaux ou 1 école d’enseignement supérieur sur deux niveaux
Grâce au projet, les socles au niveau rue (jusqu’ici « aveugle ») et dalle de la Tour Engie seront animés. Une nouvelle liaison piétonne entre le niveau voirie et dalle contribuera à plus de porosité et au déploiement des flux.