À l’occasion de la 19ème édition du Festival des Architectures Vives (FAV 2025 – du 10 au 15 juin), l’association Champ Libre a lancé un appel à candidatures pour réaliser dix projets dans le cadre du Festival. Thème : La Gourmandise. Jusqu’au 2 décembre 2024.
Le FAV met en lumière le travail de jeunes architectes, paysagistes, urbanistes. Il s’inscrit au cœur de la ville de Montpellier, dans l’Ecusson, plus spécifiquement dans les cours intérieures de certains hôtels particuliers, proposant ainsi un parcours aux visiteurs, sorte de découverte architecturale.
L’objectif du FAV Montpellier est d’une part, d’ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, ces lieux emblématiques et d’autre part, grâce à l’intervention des équipes d’architectes qui présenteront une œuvre spécifique à chaque lieu, de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine, une installation et un site patrimonial.
La thématique 2025 : La Gourmandise
Pour cette nouvelle édition, nous invitons les architectes, urbanistes, paysagistes à explorer le lien entre l’Architecture et la Gourmandise, en investissant une nouvelle fois cette année les cours d’hôtels particuliers de la ville de Montpellier grâce à des installations qui offrent une expérimentation spéciale et suscitent un véritable moment de plaisir.
La gourmandise, habituellement associée au plaisir des papilles, se révèle ici dans une dimension architecturale où les matières, les formes et les espaces se transforment en une véritable célébration du désir. Loin d’être un simple péché, la gourmandise devient un vecteur de créativité et d’innovation, un prétexte à explorer la façon dont les espaces peuvent susciter une envie irrésistible d’être vécus et expérimentés. Les cours d’hôtels particuliers en sont déjà l’évocation, et les installations sublimeront ce moment intense.
La gourmandise incarne la volupté, le plaisir, mais aussi la curiosité et l’exploration sensorielle. En architecture, elle se traduit par des expériences spatiales immersives où chaque détail est conçu pour attiser la curiosité et l’envie de découvrir. De même que la cuisine contemporaine explore de nouvelles saveurs, textures, et sensations, parfois jusqu’à l’étude moléculaire, l’architecture gourmande invite à une expérimentation audacieuse. La cuisine moléculaire redéfinit les frontières du goût en réinventant les techniques traditionnelles pour créer des expériences sensorielles inédites. De la même manière, l’architecture peut s’emparer de cette quête d’innovation et de découverte pour concevoir des espaces où la matérialité, la lumière, et les proportions sont réinterprétées, transformant ainsi l’espace en un vrai laboratoire d’expérimentation sensorielle.
Pour cette édition, nous vous invitons à revisiter les codes de l’architecture à travers le prisme de la gourmandise. Comment l’architecture peut-elle devenir une invitation à la délectation ? Les installations proposées devront jouer avec les perceptions et inviter les visiteurs à une expérience immersive. Le défi est de concevoir des installations qui éveillent le désir d’être explorées, goûtées du regard, savourées par l’esprit.
L’exploration de La Gourmandise offre un espace propice pour repousser les limites de l’architecture. Nous souhaitons que ce soit un moment de plaisir pour les visiteurs, pour les habitants et propriétaires des lieux, mais aussi pour vous en tant que concepteur.
Modalités de sélection
La consultation est ouverte aux jeunes architectes et architectes paysagistes. L’objectif est de promouvoir la jeune création architecturale. Il est possible de former une équipe pluridisciplinaire, mais elle doit être composée d’au moins un architecte.
Les candidatures doivent être envoyées sous la forme d’un seul fichier PDF ne dépassant pas 10Mo sous peine de rejet de la candidature.
Pour candidater, rendez vous sur : https://festivaldesarchitecturesvives.com/
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :
– présentation de l’équipe à télécharger et remplir, ses membres, avec Curriculum Vitae de chaque membre (Obligatoire) – 1 format A4 par membre de l’équipe ;
– références imagées de vos réalisations architecturales, installations, concours…(Obligatoire) ;
– note d’intention au regard de la thématique du Festival des Architectures Vives. Cette note d’environ une page doit exprimer de quelle manière le candidat envisage son installation et doit être accompagnée d’une image. (Obligatoire)
Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que ce sont des créations originales qui doivent être présentées dans le cadre du FAV. Il est essentiel de citer et référencer toutes les sources de vos projets.
Les résultats de la sélection seront annoncés courant janvier 2025.
Un dossier présentant en détail les contraintes techniques liées à la conception d’une intervention (sol, exposition, photos, relevé…) sera adressé aux candidats sélectionnés. La sélection des équipes sera faite à partir de ce dossier exclusivement.
Les dossiers de candidatures doivent parvenir au plus tard le 02 décembre 2024 à 23h59, heure française. (GMT+1 / date du dépôt faisant foi).
Pour candidater, rendez vous sur : https://festivaldesarchitecturesvives.com/
Pour les dix équipes sélectionnées
Le montage et le démontage des installations sont à réaliser par l’équipe elle-même. Le montage est prévu sur site du 04 au 09 juin et le démontage est prévu le 16 juin. Plusieurs rendus vous seront demandés (tous les éléments vous seront donnés ultérieurement) afin de connaître l’avancée du projet.
Il sera possible de visiter les sites lors d’une visite organisée courant février 2025.
Une subvention de 1 500,00 € TTC sera allouée à chacun des 10 projets réalisés.
Contraintes spécifiques : les installations prendront place dans les cours d’hôtels particuliers, elles doivent prendre en considération les conditions d’occupation afin de ne pas porter atteinte ni aux habitants ni à l’environnement bâti. La sécurité des visiteurs et des habitants doit être assurée nuit et jour.