À Paris (XVIe), pour Établissement Gerson maître d’ouvrage, Quentin Fruchaud (QFA) et Gaspard Saint-Macary (GSMA) ont livré en avril 2024 la restructuration globale et l’agrandissement d’un ancien équipement obsolète en auditorium prévu pour de multiples usages. Surface : 362 m². Coût des travaux : 2,10 M€ HT. Communiqué.
Observations sur l’existant
Le groupe Scolaire Gerson est aujourd’hui dans une dynamique positive de valorisation de son patrimoine. Les travaux déjà engagés (le gymnase) ou ceux déjà réalisés (le parloir), donnent à voir la volonté de l’équipe de direction qui améliore le cadre de vie des élèves comme celle de l’équipe pédagogique. Cette volonté couplée à la stratégie de l’école d’augmenter la capacité d’accueil permet la création d’un cercle vertueux.
Défraîchi au départ du projet, l’auditorium dégageait une atmosphère austère qui n’incitait pas à son utilisation. La dissymétrie des gradins initiaux, due à l’accès latéral aux locaux de stockage, ainsi que leur distribution par une allée centrale paraissaient être des points sensibles d’amélioration.
En effet le décentrement des rangées par rapport à la scène est un gage d’inconfort dans le rapport scène – salle. En outre, les rangées se terminaient en impasse contre les murs latéraux, parfois derrière des poteaux, et les meilleures places, celles qui feraient face au centre de la scène, sont sacrifiées au profit de l’allée de distribution.
Le confort des assises, le confort lumineux, le confort acoustique, l’ergonomie du dispositif scénique (contraignant par sa surélévation figée), étaient d’autres points sensibles d’amélioration pour penser un outil performant portant l’image de prestance du lycée Gerson.
Programme et intentions
Cette proposition prend appui sur l’existant pour repenser globalement l’auditorium. Elle se fonde sur des améliorations fonctionnelles, sur une nouvelle lecture du volume disponible, et sur la recherche d’une image distinguée, contemporaine, et singulière. En s’appuyant sur le potentiel des volumes existants, il s’agissait de trouver des proportions élégantes au profit d’une image de prestance unique pour l’auditorium de Gerson.
Réponse architecturale
La scène surélevée est démolie au profit d’un gain de profondeur scénique. Afin de permettre un accès de plain-pied à la sortie de secours d’arrière-scène, au niveau bas, l’escalier nord est modifié. En outre, un nouvel accès PMR est permis de ce côté par la création d’un ascenseur.
Les gradins couvrent maintenant la totalité de la largeur de la salle et sont distribués par deux allées latérales symétriques. Toutefois, l’allée est de distribution des gradins pourra être rendue escamotable par un système de câbles pour permettre un accès occasionnel, depuis la scène, aux locaux de stockage situés sous les gradins.
Les paliers existants des gradins ne sont pas démolis mais la pente est adoucie grâce à une ossature légère pour assurer les cônes de vision de la nouvelle scène depuis chaque rang. Une galerie est creusée le long du volume préexistant pour permettre un accès supplémentaire ainsi que la création de vestiaire et régie côté scène.
Du point de vue de la performance acoustique, les volumes et leurs revêtements sont pensés pour l’optimisation de l’auditorium comme salle de conférences tout d’abord (usage amplifié), comme théâtre occasionnel par ailleurs (usage non amplifié), et comme salle occasionnelle de concerts acoustiques et amplifiés.
Les colonnes existantes côté ouest, marquant la verticalité, sont reproduites sur le côté est. Elles sont prolongées par un développement de facettes au plafond, formant une série d’arches favorisant une sensation de hauteur. L’ensemble a un revêtement à l’aspect minéral (Swisspearl).
En partie haute de ces arches, les habillages de bois sont ajourés pour permettre un traitement acoustique absorbant mais également le désenfumage naturel de la salle par des exutoires dissimulés. Les parois latérales reçoivent un revêtement en bois en lignes verticales, dont la découpe en facettes assure le traitement acoustique favorisant notamment l’intelligibilité de la parole et la musique acoustique comme amplifiée.
Elles passent le relais à des vides artificiels (ou fenêtres) enjambés par les arches. Ces derniers diffusent de façon homogène, côté ouest, la lumière du jour lorsque les nouvelles trappes de désenfumage sur la cour ne sont pas occultées par leurs volets. Ce sont également, développés sur tous les côtés, des caissons lumineux en verre dépoli, avec rubans à led, diffusant une lumière proche du jour. L’auditorium est ainsi conçu pour un large panel d’usage : théâtre, conférences, concerts acoustiques, concerts amplifiés, projections.
Pour ces usages, l’équipement scénotechnique est lui aussi repensé au titre de la performance et de la simplicité d’usage, de sorte qu’aucun technicien particulier ne soit requis pour le son, pour l’éclairage et pour la projection vidéo et qu’une utilisation autonome et intuitive soit aisée.