
À Massy (Essonne), pour le département maître d’ouvrage, l’agence Ameller Dubois a livré en 2024 le collège Claudine Hermann dans un environnement boisé. Surface : 7 200 m². Budget : 21 M€ HT. Communiqué.
Le nouveau collège Claudine Hermann à ouvert ses portes à 800 élèves en septembre 2024 sur le site de Vilgénis. Anciennement Centre de Formation des Apprentis de l’Aérien d’Air France, ce terrain de 22 ha au caractère boisé exceptionnel en partie classé, offre au collège un écrin de verdure dans lequel cet équipement important doit s’intégrer harmonieusement.



Pour préserver au maximum ces espaces paysagers, le projet adopte une forme la plus compacte possible. Le bâtiment s’étage dans la pente naturelle du terrain pour éviter l’étalement de ce programme important. Adoptant une forme de U orientée vers l’espace boisé du parc de Vilgénis, le collège s’organise autour de sa cour très paysagère.
Reposant sur un soubassement protecteur en béton lasuré, les étages supérieurs, conçus en structure bois, sont largement vitrés pour projeter le regard vers le paysage arboré. Cette enveloppe, constituée de murs à ossature bois et isolation en matériaux biosourcés est équipée de brise-soleil motorisés assurant la protection solaire.



En limite nord-est de la parcelle, deux bâtiments déjà présents sont conservés. L’auditorium existant est soigneusement restauré et intégré au nouveau bâtiment pour être accessible depuis l’intérieur comme l’extérieur. L’ancien restaurant est lui transformé pour accueillir les cinq logements de fonction.
Le traitement des espaces extérieurs constitue une véritable stratégie végétale qui s’appuie sur l’armature verte préexistante pour lier les usages au patrimoine naturel du site. Les différentes typologies naturelles sont répertoriées, conservées et étendues pour accueillir différentes fonctions, adaptées à chacune. Six espaces remarquables sont ainsi créés comme le parvis forestier qui mène au collège à travers l’espace boisé classé et le grand cèdre conservé au cœur du projet et entouré d’un anneau fédérateur.



Le projet, propose une réponse architecturale claire, offrant au collège une identité contemporaine et des performances environnementales très élevées. Perçue comme un équipement public majeur sans être monumental, son échelle horizontale favorise une bonne intégration dans le contexte du quartier.
L’établissement sera ainsi source d’identité et point d’appartenance pour les élèves, les personnels et les habitants.
