New Ludgate, conçu à Londres par Fletcher Priest Architects pour le promoteur Land Securities, est la transformation d’un pâté de maison en un nouveau quartier, généreux et vivant. Il met en place un dialogue entre deux nouveaux bâtiments complémentaires tout en rétablissant et améliorant le domaine public autour des ouvrages et en ouvrant de nouvelles voies à travers le quartier. Morceau de ville ? Communiqué.
C’est un site emprunt d’histoire. Ici, l’auberge-relais la Belle Sauvage a accueilli de nombreux voyageurs, fictifs et réels ; Pocahontas et le premier rhinocéros vivant à Londres y furent reçus. Puis sont venus les ingénieurs qui ont construit le viaduc en acier à travers Ludgate Hill. Puis vint la Seconde Guerre mondiale, qui laissa le quartier en ruines.
Le site de l’ancienne mairie de Ludgate Hill accueillait à l’origine des immeubles de bureaux datant des années 1980, dont la hauteur dérogeait d’ailleurs aux règles d’urbanisme de Primsrose Hill et qui n’offraient rien en termes de qualité de l’espace public, comme en témoignait une arcade sans intérêt aux niveaux inférieurs.
Le plan directeur du site fut confié à l’agence Fletcher Priest, en collaboration avec Sauerbruch Hutton. Le parti pris fut de séparer la parcelle en deux grands bâtiments de bureaux : Two New Bailey au nord, dessiné par Sauerbruch Hutton avec Fletcher Priest en tant qu’architecte d’exécution, et One New Ludgate conçu et construit par Fletcher Priest.
En créant une nouvelle venelle entre les deux ouvrages – une voie nommée Belle Sauvage, d’après l’auberge du XVe siècle qui était en fonction pas loin et rendue célèbre par les Pickwick Papers et Schooldays du cinéaste Tom Brown – le projet crée ainsi un nouvel espace ouvert à l’est et éclairé par le soleil à l’heure du déjeuner pour les employés.
Le square – un clin d’œil appuyé à ceux de Rome – est défini par les façades et joue sur l’effet de contraste avec une façade victorienne en terre cuite qui lui fait face. Cet espace fut conçu pour être aussi peu ‘corporate’ que possible.
Près du site, les rues furent réparées et rénovées, notamment celle menant à l’entrée ouest de la cathédrale Saint-Paul. De fait, l’intention même du projet était de préserver et recadrer les vues vers Saint-Paul, ce qui explique en partie la masse du projet et la courbure de la rue. Le dessin rétablit également la connexion avec les rues de la vieille ville de Farringdon imprégnée d’histoire et où coulait autrefois la Fleet River.
Le bâtiment du One New Ludgate comptent 15 329m² répartis sur neuf étages en plus du rez-de-chaussée. Il est animé en rez-de-chaussée par des bars et des points de vente au détail sous des auvents blancs en verre. Le bâtiment utilise un concept de façade en grille de maçonnerie qui protège du soleil direct en déviant ses rayons vers le sol, ce qui, vu obliquement depuis la chaussée, donne une impression de solidité au bâtiment.
«Nous voulions quelque chose d’assez cool et moderne, alors que les autres bâtiments peuvent sembler plus enfantins», explique Steve Barton, l’un des associés de Partner Fletcher Priest Architects.
Les structures en béton blanc préfabriqué respectent les immeubles voisins et autorisent des menuiseries du sol au plafond. Sur la ‘piazetta’, un arbre fournit de l’ombre et un lien visuel pour Belle Sauvage. Des panneaux solaires et des plantes vertes soulignent les limites du toit.
One New Ludgate propose également des espaces privés extérieurs étendus, accessibles depuis chaque étage de bureaux. Cela inclut des loggias, des balcons, ainsi qu’une terrasse orientée sud avec une vue ininterrompue sur St-Paul et capable d’accueillir 300 personnes au 5ème étage.
En termes de durabilité, chaque bâtiment sur le site est labellisé BREEAM ‘Excellent’, notamment grâce à la qualité de l’éclairage naturel de One New Ludgate, laquelle réduit le besoin de lumière artificielle aux étages de bureaux.
La ville a tiré parti de la collaboration entre les deux équipes d’architectes en intervenant dans le domaine public avec des rues rénovées, des chaussées plus larges, et la réinstallation des vues panoramiques sur St Paul. Cet engagement a permis au projet de ses jouer de certaines réglementations.
Traduction : A.L.