
À Puligny-Montrachet (Côte-d’Or), pour Domaine Leflaive maître d’ouvrage, Atelier Architecture Perraudin (AAP) a livré en 2023 le Chai Leflaive. Coût : n.c. Surfaces : cuvage 485 m² SDP, chai 356 m² SDP. Communiqué.
Contexte
La Bourgogne est un miracle de la nature. Le “climat” bourguignon, entité géographique et géologique qui délimite une zone d’appellation contrôlée, ne peut mieux désigner ce rapport d’excellence entre la terre et le savoir-faire des hommes qui l’exploitent. Ainsi pourrait être l’architecture. Une relation étroite, intime, entre les lieux de vie et de travail et les matières naturelles qui les constituent. Une architecture climatique où l’expression des ressources (matière, climat) et le savoir (culture) des architectes se combinent pour produire des espaces où les hommes seraient en harmonie avec leur espace vital, une sorte de paradis terrestre.


Le Montrachet, grand cru de Puligny est un élixir des dieux. C’est pour l’élever que le domaine Leflaive, pionnier de la culture en biodynamie, confia à l’agence la mission de construire l’extension des bâtiments historiques au cœur du village.
Parti architectural
La Bourgogne est aussi le pays de la pierre sous laquelle roulent les courants mystiques, comme la Vouivre, chère à Henri Vincenot. Ainsi les chapelles romanes se couvrent-elles des voûtes qui captent ces courants bienfaisants dont l’un des modèles les plus célèbres est la salle des Hospices de Beaune.


C’est pour mieux capter les effluves divins du Montrachet que la cave de vinification a été imaginée comme une chapelle, où les hauts et épais murs massifs de pierre locale, se prolongent par une voûte semi-cylindrique en bois. C’est dans cet espace apaisé, débarrassé des effluves égotiques des architectes, que le vin, comme les hommes, peut s’épanouir.