Pour la 22ème édition des Photaumnales, les photographes du festival prennent possession de Beauvais (Oise) jusqu’aux Hauts-de-France pour cartographier le territoire. Jusqu’au 31 décembre 2025.
Habiter, c’est bien plus que résider ou demeurer : c’est investir un espace de sens, de mémoire et de lien. À travers leurs regards sur l’architecture, le patrimoine et le bâti, les artistes invités de cette 22e édition des Photaumnales interrogent ce qui fait « maison » : un lieu physique, bien sûr, mais aussi un territoire symbolique, parfois mystique, un ancrage affectif et identitaire. De l’intime au collectif, de la ruine au foyer, les images présentées résonnent en nous comme avec nos racines, nos appartenances et notre manière d’habiter le monde — ou de nous laisser habiter par lui.
La thématique de cette édition s’inscrit dans le cadre des festivités liées aux 800 ans de la construction de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Le festival se déploie sur l’ensemble du territoire avec plus de 25 expositions en lien avec l’architecture et le bâti dans l’agglomération du Beauvaisis, à Clermont-de-l’Oise et dans la communauté de communes du Clermontois, et cette année dans l’Aisne avec le Familistère de Guise et l’Échangeur à Château Thierry.
Labellisé dans le cadre de la Saison France-Brésil par l’Institut français, une partie de la programmation fera la part belle à la photographie brésilienne, avec en particulier une exposition dédiée à la scène photographique contemporaine du Minas Gerais au Musée Opale Sud à Berck-sur-Mer.
Commissariat
Fred Boucher, direction artistique et programmation
Emmanuelle Halkin, commissaire associée

Découvrir le programme et le parcours des expositions.
Photaumnales 2025 – Habiter & Brasil
Jusqu’au 31 décembre 2025
Accueil et Infos : Maison Diaphane
16, rue de Paris
60600 Clermont-de-l’Oise
Courriel : info@diaphane.org
Tél : 09 83 56 34 41
En savoir plus : https://www.photaumnales.fr/
Renseignements et réservations pour les écoles primaires, collèges, lycées, accueil de loisir et groupes.
Pour les expositions dans le Beauvaisis, à Clermont, dans le Clermontois, à Noyon, à Montreuil-sur-Brêche et à Amiens :
Renseignements et reservations auprès de Adrien Mohler
Chargé des publics et de la médiation à Diaphane
contact : – Tél. : 09 83 56 34 41