À Toulon (Var), pour l’Université de Toulon maître d’ouvrage, l’agence Corinne Vezzoni et Associés a livré en 2024 un nouveau bâtiment d’enseignement supérieur destiné aux départements Génie Industriel et Maintenance (GIM) et Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII). Surface : 5 371 m². Montant des travaux : 11,80 M€. Communiqué.
Un marqueur architectural et paysager
Implanté en tête du site universitaire, le nouveau bâtiment s’impose comme un repère urbain et symbolique. Sa façade principale, tournée vers la rue de l’Université, affirme la visibilité de l’établissement depuis l’espace public. Compact et élancé, le projet libère de vastes surfaces de pleine terre et s’ouvre généreusement sur le paysage collinaire environnant.
Au cœur du dispositif architectural imaginé par Corinne Vezzoni, un patio végétalisé structure la vie de l’établissement et prolonge les espaces intérieurs par un théâtre de verdure et des cheminements vers les résidences étudiantes. Cette organisation favorise les échanges et la convivialité, tout en tout en reliant harmonieusement le bâtiment à son environnement naturel.
Une architecture durable et exemplaire
Résolument tournée vers l’avenir, l’opération conjugue innovation pédagogique et engagement écologique, avec une conception bas carbone intégrant des toitures végétalisées, des panneaux photovoltaïques, un raccordement à une chaudière biomasse, une gestion optimisée des eaux pluviales ainsi que la création d’îlots de fraîcheur renforçant la biodiversité. Cette démarche exemplaire a valu à l’Université de Toulon le Prix d’excellence de la planification écologique 2024.
« Avec ce projet, nous avons voulu offrir aux étudiants un lieu d’apprentissage qui soit à la fois repère urbain, écrin paysager et outil pédagogique durable. L’enjeu était de créer un bâtiment compact tout en ouvrant ses espaces intérieurs sur la nature environnante, afin de renforcer la convivialité et le bien-être au cœur du campus », commente Corinne Vezzoni, architecte.
Un établissement au service des étudiants et du territoire
D’une surface de 5 371 m², l’IUT accueille désormais près de 800 étudiants dans des conditions idéales. Organisé sur plusieurs niveaux, il regroupe salles banalisées, ateliers scientifiques, bureaux de recherche et locaux associatifs. Sa trame constructive (10 m) et sa structure poteaux-poutres assurent une grande flexibilité pour accompagner l’évolution des dispositifs pédagogiques. En regroupant les deux départements GIM et GEII, le projet témoigne de la volonté de l’Université de Toulon de mutualiser les espaces et de créer une synergie durable entre les filières.