À Rome (Italie), l’agence Alvisi Kirimoto (Massimo Alvisi et Junko Kirimoto) a livré en 2024 le nouveau siège social italien du cabinet d’avocats DLA Piper Italy Services maître d’ouvrage. Surface : 4 000 m². Budget : n.c. Communiqué.
À Rome, au croisement de la Via Veneto et du Mur d’Aurélien, à quelques pas de la Villa Borghèse, le cabinet d’architecture Alvisi Kirimoto a achevé la construction du nouveau siège du cabinet d’avocats international DLA Piper. Après plus de deux décennies dans la capitale, le cabinet s’installe dans un nouveau site conçu pour offrir des espaces innovants et performants, reflétant et renforçant son ancrage local.
Le nouveau siège social est situé dans un immeuble datant du début du XXe siècle, le complexe comprend deux bâtiments indépendants qui ont subi une importante transformation structurelle et conceptuelle afin d’obtenir la certification LEED.


S’étendant sur plus de 4 000 m² répartis sur sept niveaux, le projet redéfinit le bureau comme un environnement fluide et en constante évolution, rompant avec les paradigmes traditionnels du travail. Privilégiant l’expérience humaine, il offre des espaces flexibles et bien calibrés, conçus pour soutenir une variété d’activités :
« Pour les nouveaux bureaux de DLA Piper, nous avons créé des espaces élégants et dynamiques, offrant différents niveaux d’intimité, conçus pour encourager la collaboration interne et l’interaction avec les clients. Il en résulte un environnement polyvalent, capable de s’adapter à divers besoins professionnels et interpersonnels. Chaque détail a été soigneusement étudié, avec des matériaux de haute qualité et un design sur mesure choisi pour conférer aux espaces une identité distincte », explique l’architecte Massimo Alvisi, cofondateur du studio.


L’agencement se déploie en quatre zones principales : un espace communautaire dynamique au sous-sol ; un espace d’accueil au rez-de-chaussée ; le cœur opérationnel aux niveaux intermédiaires ; et un espace de réunion/événement au dernier étage.
L’espace communautaire du niveau -1 allie harmonieusement travail et convivialité. L’espace restauration dégage une atmosphère détendue et accueillante, avec des espaces de préparation et de restauration offrant une variété de configurations, des tables communes aux niches vitrées plus intimes. Séparé par des portes coulissantes en verre, le salon vert se transforme en un havre de paix luxuriant avec une table ronde centrale entourée de jardinières en chêne intégrées aux murs. À proximité, la salle de consultation offre un environnement modulable, aux allures de bibliothèque, avec des sièges informels et des postes de travail intégrés. Une salle de projection, revêtue de boiseries en chêne et d’un écran intégré, offre une expérience immersive, tandis que des espaces dédiés à la détente et aux loisirs invitent à la pause, à la réflexion et au ressourcement.
Au rez-de-chaussée, l’espace d’accueil se déploie en deux espaces communicants. La réception est éclairée par une généreuse verrière et revêtue de boiseries sur mesure. Un bureau monumental en pierre calcaire et wengé, orné d’un bonsaï intégré, devient un point central sculptural, tandis qu’une cloison en laiton bronzé offre un aperçu du salon adjacent sans compromettre son intimité. Le salon change de rôle avec aisance : raffiné et intime pour les réunions clients, il peut également se transformer en espace événementiel grâce à des sièges amovibles et des panneaux rabattables aux motifs d’inspiration orientale. Un bar central en wengé et pierre calcaire complète l’espace.


La zone opérationnelle s’étend du premier au quatrième étage. Les bureaux individuels s’ouvrent sur des couloirs lumineux et transparents grâce à de larges cloisons vitrées, tandis que d’autres zones sont conçues comme des espaces de travail partagés dynamiques ou des espaces ouverts. Espaces hybrides, cabines téléphoniques et cabines de réunion sont subtilement intégrés. Une cloison en bois latté, conçue sur mesure, abrite discrètement les espaces de pause, offrant des lieux de rencontre informels au sein de l’espace de travail.
Au dernier étage, l’espace réunion/événement s’ouvre sur deux terrasses panoramiques et comprend des salles de réunion adaptées aux événements, ainsi qu’une salle de conseil conçue sur mesure. Ces espaces de représentation favorisent les échanges et les échanges, grâce à un mobilier sur mesure et des finitions du sol au plafond qui s’intègrent harmonieusement aux terrasses extérieures, offrant une expérience spatiale à 360° en interaction avec le paysage urbain.
Tout au long du projet, la qualité des matériaux et la durabilité ont été au cœur de chaque choix. Des finitions naturelles et des choix de design réfléchis reflètent l’engagement d’Alvisi Kirimoto pour une architecture centrée sur l’humain et respectueuse de l’environnement. Avec ce nouveau site romain, qui rejoint son bureau milanais de la Via della Posta, DLA Piper renforce sa présence en Italie.

Grâce à une stratégie de conception qui place l’humain et ses interactions au cœur de ses préoccupations, Alvisi Kirimoto propose une architecture hybride qui ne s’impose pas, mais invite et engage ; qui ne se contente pas d’organiser l’espace, mais élargit ses possibilités, offrant un modèle d’espace de travail avant-gardiste, prêt à relever les défis actuels et les exigences futures.